le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Un témoin : de Laurent Laloup le mercredi 25 novembre 2009 à 08h37Bonjour,
Est paru il y a quelques mois, un recit des évènements du Levant par un témoin libanais, Michel Bédrossian
Résumé
"Ce livre autobiographique et historique retrace une page méconnue de l'histoire de France au Levant, à travers la vie difficile d'un jeune garçon de Damas, Nichan, orphelin de père devenu chef de famille à seize ans, irrésistiblement attiré par le journalisme et la politique.
Nichan, c'est Michel Bédrossian. L'auteur décrit cette France qui, dans l'Orient, répondit présente. Rappelant la passionnante histoire du mandat français en Syrie et au Liban après 1940, il s'interroge sur ce que sont les jugements de l'Histoire. Ce qui fut vrai à Paris ne le fut pas à Damas. Écoutons cette voix qui choisit dès 40 les chemins de la liberté. De la complexité du passé, l'auteur tire quelques enseignements pour le présent, sur la Turquie, sa chère Arménie, Israël et l'Europe.
Il interroge et convoque sur un conflit oublié, ce que nous avons pourtant de plus intime.
"
Cordialement
Laurent Histoire de la France libre au Levant - Les fronts renversés |