Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


BIM - Bataillon d'Infanterie de Marine - France libre
-

En juillet 1940, les soldats du 3e bataillon de 24e RIC (Régiment d'Infanterie Coloniale) rejoignent l'Egypte pour y poursuivre le combat. Ils y retrouvent la compagnie Foliot du même régiment, ayant refusé l'Armistice et s'étant évadée le Syrie dès le 27 juin. Ensemble, ils décident de prendre le nom de 1e BIM. Le 1e BIM durement éprouvé par les combats en Afrique du Nord fusionnera avec le Bataillon du Pacifique pour former le BIMP (Bataillon d'Infanterie Marine et du Pacifique).
Historique du 1e BIM - Ordre de la Libération

-

L'histoire du BIM par ses anciens

Dans ce texte :

Adieu Roger Malfettes de Jean-Jacques Tilloloy le lundi 23 novembre 2009 à 21h11

Je suis le fils de Robert Tilloloy ancien du BIM et compagnon de combat de Roger Malfettes depuis Chypre jusqu'à l'Authion.
J'ai une pensée pour lui et pour sa famille aujourd'hui mais aussi une pensée pour mon père trop tôt décédé de maladie en 1976 à l'âge de 58 ans ( il était né lui aussi en 1918 mais en mai).
J'ai eu un contact avec Roger Malfettes il y a quelques années lorsqu'il m'a envoyé un exemplaire de son livre de souvenirs "Trente calots bleus" et je lui avais aussi envoyés de nombreuses photos des campagnes auxquelles mon père et lui avaient participé.
Je me dis souvent qu'il faut maintenant que je me décide à rassembler et à faire connaître certains des souvenirs de guerre que mon père avait conservés et qui sont le témoignage du caractère de ces hommes et de leurs convictions.
Adieu Roger Malfettes. Mon père et lui sont désormais réunis.Ils ont aussi rejoint dans l'éternité leurs camarades de Bir Hakeim qui n'ont eu pour linceul que le sable du désert.
Jean-Jacques Tilloloy

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes