 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
Dans ce texte : La Pétainofrance ?? de Francis Deleu le dimanche 22 novembre 2009 à 16h29
Bonsoir,
Je vois que le sujet irrite (Adrien)
Je ne le pense pas ! Le sujet nous a déjà interpelé par le passé et nous interpelle encore aujourd'hui.
Quel terme choisir pour désigner le régime institué par Pétain siégeant à Vichy ? La proposition de loi déposée par le député Gérard Charasse visant substituer la référence à la ville de Vichy par "dictature de Pétain", à défaut d'être adoptée par le parlement français, fut adoptée par LdG. Il me (nous?) fut rétorqué que le régime de Pétain n'était pas une dictature mais un régime autoritaire.
"Etat français" me semble trop généraliste ... à moins de le situer très précisément dans son contexte historique (40-44). De nos jours, on écrira l'Etat belge (un royaume), l'Etat français (une République) et l'Etat Suisse (une confédération) ont adopté les règles d'harmonisation fiscale.
Il est probable que nombreuses réactions auraient fusées si Laurent Joly avait choisi comme titre de son livre "L'Etat français dans la Solution finale".
Pour ce qui est des "villes" élevées au rang de symbole, nous lisons dans la presse "Bruxelles impose sa loi", les "technocrates bruxellois" .... pour désigner la Commission européenne; "La Haye poursuit un criminel de guerre" ... pour désigner le Tribunal international, etc...
Sans doute faudra-t-il se résigner aux raccourcis réducteurs.... à moins de trouver un terme univoque et compréhensible par tous pour désigner le "régime de Pétain".
Un petite note optimiste ! Ils ne sont pas nombreux - et certainement pas sur LdG - à assimiler les vichystes aux vichyssois. Regrettons toutefois la confusion sémantique entre les deux termes.
Bien cordialement,
Francis.
PS. Le titre "La Pétainofrance" n'a aucune chance d'être retenu. *** / *** |
|