le Glossaire de Francis a trouvé : Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy |
- | Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Ca marche... de Nicolas Bernard le mardi 10 novembre 2009 à 21h04
... quant aux titres numériques que je chroniquerai pour 2060, en voici la liste :
Jean Moulin pas retrouvé, de Max Baynac, Gracié Editions, 2059. Moulin était-il un agent des séparatistes québecquois ?
Band of branleurs. Nouvelle histoire de la L.V.F., éd. Paella, Asuncion, 2059, par le collectif des admirateurs de la Ouaffen S.S.
Le Débarquement de Normandie a bien eu lieu !, éditions Complexe, 2059, ouvrage collectif des historiens du Mémorial de Caen publié en réfutation des thèses négationnistes.
Maintenant, on peut le dire. Histoire des Services de Renseignements britanniques pendant l'avant-dernière guerre mondiale (1939-1945), de Simon Patterson, éd. Perrier, 2060 (les éditions Perrin et Tallandier ayant fusionné en 2023). Profite des dernières levées d'archives, en attendant les prochaines prévues en 2079.
L'invasion de la Pologne pour les nuls, éd. First, 2060. Une histoire pédagogique, et très drôle, de l'anéantissement de la Pologne en septembre 1939.
La bataille de Tarawa racontée à ma fille, par un soldat inconnu, éd. Fayot, 2060 (à la suite de la fusion entre Fayard et Payot en 2035).
Medal of Honor XXXIV : un jeu où il faut tuer un maximum de Zombis nazis à Arnhem, en septembre 1944. *** / *** |