 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le mérite de la clarté de Francis Deleu le lundi 09 novembre 2009 à 21h57
C'est à cette date, en effet, qu'a été conclu à Moscou le Traité de paix entre l'ex-Allemagne de l'Ouest, l'ex-Allemagne de l'Est d'un côté, et les vainqueurs de l'autre, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Union soviétique et la France (et encore, je ne cause pas des dates de ratification selon les pays signataires).
Les actes de capitulation des 7 et 8 mai 1945 n'avaient pas mis juridiquement fin à l'état de guerre, en ce qu'ils n'étaient pas assimilables à des traités de paix, même s'ils avaient pour conséquence de mettre un terme aux combats. En effet, ils avaient également vocation à confier le sort d'un belligérant - l'Allemagne - à l'administration de ses adversaires. Ce n'est qu'à l'entrée en vigueur du Traité de Moscou précité que l'Allemagne retrouvera sa souveraineté pleine et entière, autorisant ainsi sa réunification le mois suivant. Voilà qui conforte toute la quintessence de notre charte et devrait rassurer les esprits chagrins !
Par contre :Ce qui implique nécessairement que la revue Histoire(s) de la Dernière Guerre se compose de 301 numéros, dont deux déjà parus... ;-) C'est malin ! Comment, dans l'au-delà, vu mon grand âge, vais-je me procurer la revue ? Il m'étonnerait que les mécréants des éditions Caraktère aient prévu de diffuser le magazine aux enfers et au paradis sans oublier le purgatoire.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|