Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


RDA - République démocratique allemande - Allemagne
-

République démocratique allemande (DDR en allemand ou Deutsche Demokratische Republik) ou encore "Allemagne de l'Est".
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne est occupée par les puissances alliées et divisée en quatre zones. De la fusion des zones américaine, britannique et française, en 1949, naîtra RFA (République fédérale allemande). La zone occupée par l'URSS deviendra la RDA.
La réunification des deux Etats distincts interviendra le 3 octobre 1990.


RFA - République fédérale d'Allemagne - Allemagne
-

République fédérale d'Allemagne (BRD en allemand ou Bundesrepublik Deutschland) ou encore "Allemagne de l'Ouest".
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne est occupée par les puissances alliées et divisée en quatre zones. De la fusion des zones américaine, britannique et française, en 1949, naîtra RFA. La zone occupée par l'URSS deviendra la RDA (République démocratique allemande).
La réunification des deux Etats distincts interviendra le 3 octobre 1990.

Dans ce texte :

S'y ajoutent... de Nicolas Bernard le lundi 09 novembre 2009 à 19h41

... Jean-Paul Picaper, ancien correspondant du Figaro en Allemagne (où il a enseigné), déjà auteur d'un livre consacré à l'attentat du 20 juillet 1944 paru cette année chez L'Archipel (intéressant, mais je suis en désaccord relatif avec certaines affirmations touchant notamment à l'implication des conjurés dans les atrocités du régime), a pondu un Berlin-Stasi (Syrtes, 2009) dont ma recension devrait paraître cette semaine sur le site de l'Histobibliothèque.

Ce livre, consacré à la police politique est-allemande, est très intéressant, bien écrit (et pour cause), très renseigné aussi, et apporte son lot de révélations (en particulier sur les rapports entre la contestation étudiante ouest-allemande et la Stasi). Toutefois, je pense que son auteur n'est pas assez nuancé, et va parfois trop loin dans ses analyses. Histoire d'être clair en ce qui me concerne : que le communisme, en particulier celui d’importation soviétique, ait été mortifère et tyrannique est parfaitement établi, mais cette seule grille explicative de la République démocratique allemande apparaît, à mes yeux, singulièrement limitée, outre qu'il conviendrait de ne pas attribuer toutes les difficultés rencontrées par la R.F.A., notamment vis-à-vis des jeunes de la gauche non-parlementaire, aux espions de l'Est. A cet égard, les livres de Frederick Taylor et de Cyril Buffet, évoqués par Francis, me paraissent bien plus pertinents, et ils ne sombrent pas pour autant dans la complaisance "ostalgique" - bien au contraire, même.

Il faut y ajouter Berlin-Ouest. Histoire d'une île allemande 1945-1989, Perrin, 2009, à la fois recueil de souvenirs et exposé historien - par Jacqueline Hénard - sur la partie occidentale de la capitale coupée en deux. A l'analyse historique et chronologique s'ajoutent de très intéressants chapitres sur la place économique et culturelle de Berlin-Ouest à travers le demi-siècle, sans oublier la gestion mémorielle de la Shoah, la mentalité spécifiquement ouest-berlinoise d'une population encerclée par le monde communiste, les aléas de la politique locale en matière d'immigration turque (un réfugié est-allemand s'en sortait généralement mieux qu'un immigré d'origine proche-orientale, et il n'est pas certain que ce dernier ait mieux vécu qu'un ressortissant de R.D.A.).

A lire également, cette synthèse de Daniel Vernet, Petite histoire de la chute du communisme (éd. du Rocher, 2008), très claire, et surtout illustrée par Plantu. Enfin, sur le plan audiovisuel, il y a lieu de visionner le documentaire de Patrick Rotman (le réalisateur de la regrettée émission Les Brûlures de l'Histoire), Un mur à Berlin, diffusé par France Télévision.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes