Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

1061 Compagnons - Jean-Christophe Notin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)

Dans ce texte :

"Alexander Gombergh" de G.P. le dimanche 25 octobre 2009 à 10h52

Bonjour,

... ce nom apparait souvent du coté de Marseille.

.... Alexander Gombergh est né en 1912 dans une famille juive russe à Dniepropetrosk. Ses parents émigrent en Allemagne puis, fuyant les lois antisémites nazies quittent Berlin pour la Belgique dans les années 30. A la déclaration de la guerre, son volontariat dans l'armée est refusé par la Belgique, puis par la France. Il se présente alors chez les Polonais à Coëtquidan. Puis du Bourget, il tente de rejoindre l'Espagne. Intercepté, il est interné au camp de Gurs. Caché dans les baraquements "femmes", il est interrogé par le Capitaine Jan Gaj, un ancien de la 10° BK de Maczek et sa détermination est reconnue. Immédiatement suit une évasion pour tenter de gagner l'Espagne. Capturé dans les Pyrenées par les gendarmes français, il est expédié au camp de Nans-les-Pins, qu'il quittera immédiatement pour le "Vieux Port" de Marseille. C'est parmi des hommes de toutes nationalités voulant continuer le combat, dont de nombreux Belges et Polonais, que nait dans la cave d'un restaurant grec de Marseille le réseau "Visigoths-Lorraine" (Szarzy Ludzie). Alexander Gombergh prend le pseudo de "Capitaine Visigoth" (ne pas confondre avec Andrzej Wyssogota-Zakrzewski). Leur premiére mission est d'organiser des évasions par la mer : 27 rotations vers Gibraltar en 1940 - la première depuis La Ciotat le 27 juillet (passagers à l'aller, armes et explosifs au retour). Arrété une première fois à Port Saint Louis, Gombergh parvient à s'évader du commissariat.
Le nom de Gombergh apparait de nombreuses fois dans l'historique (organisation, actions) des réseaux "Bon Samaritain", "Waterfront", "Visigoths-Lorraine-Benedictine" et "Szarzy Ludzie" de Montauban à Marseille en passant par Lyon/Yves Maurois. (non spécialiste de la Résistance, je n'ose me lancer dans l'énumération des contacts de Gombergh. Pas facile de définir clairement qui est qui, qui fait quoi, dans ce panier de crabes marseillais. Lol )
Arrété en 1942, il est enfermé, en tant que Juif, au camp de concentration des Milles sous le numéro 214. C'est là, dans mes vieux papiers, que je perds sa trace. Comment est-il mort ? à Oswieciem ?

Gombergh ! un autre Compagnon de l'Ombre!

Cordialement

(à corriger ou complêter)

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes