le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SAS - Special Air Service - Grande-Bretagne |
- | Les SAS avaient un rôle essentiellement d'action : sabotage, destruction, élimination, etc......
(Merci à Laurent Pink panther)
|
Dans ce texte : Ah, si c'était si simple ! de Alain Cerri le mardi 20 octobre 2009 à 10h11D'un côté, les méchants colonisateurs, de l'autre, les gentils combattants de la liberté !
Puisque vous citez Bernard Droz et Evelyne Lever (Histoire de la guerre d'Algérie 1954 - 1962, Seuil, Points-Histoire, 1982, édition augmentée en 1991), voici ce qu'ils écrivent pages 349/350 :
"Reste que la conquête de l'indépendance ne signifie pas nécessairement l'exercice de la liberté. Si la France n'avait guère enseigné la démocratie en Algérie, et en a trop ouvertement contredit les principes, du moins avait-elle levé une mince élite occidentalisée, ralliée par conviction ou par opportunisme au Front de libération. Mais, une fois l'indépendance acquise, celle-ci est rapidement marginalisée, laissant la place à un parti-Etat [...]. Clientélisme, autoritarisme et corruption n'ont cessé, depuis lors, de gangréner le pouvoir algérien [...]."
De plus, lorsque vous citez des passages du chapitre 3 ("Les réalités d'une guerre - Les visages de la pacification"), pourquoi omettez-vous la remarque suivante ?
Page 135 : "Sourdement hostiles aux gros colons et aux petits blancs, dont l'égoïsme ou le racisme, les offusquent, nombre d'officiers et de cadres subalternes ressentent une réelle sympathie pour les misérables populations qu'ils sont appelés à protéger [en effet, les attentats terroristes du FLN tuent six fois plus de musulmans que d'Européens, cf. page 134] [...]."
En outre, pourquoi ne mentionnez-vous pas (cf. page 138) l'action des SAS (Sections administratives spécialisées) dont l'officier responsable "règle les pensions, les retraites, donne du travail, ouvre des chantiers ou une école, fait construire un centre récréatif ou d'apprentissage, encourage l'artisanat local, distribue des vivres", fournit une assistance médicale gratuite (soins, vaccinations, hygiène, puériculture...) ?
Page 139 : "La qualité d'une SAS dépend évidemment beaucoup de la valeur de l'officier qui la dirige. Il y eut parmi eux des incapables, des prévaricateurs, des maniaques du renseignement et même des tortionnaires. Pour la plupart, ils furent des hommes d'un dévouement admirable. L'étroitesse de leur horizon et le paternalisme de leurs méthodes n'altèrent en rien la pureté de leur idéal et la noblesse de leur démarche." *** / *** |