Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Lucie Aubrac - Laurent Douzou
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

"diffamation par insinuation" de françois delpla le lundi 12 octobre 2009 à 18h23

tel est le verdict de toutes les instances, y compris la cour européenne des droits de l'homme, concernant le livre de Chauvy.

Les pages de Baynac sur la prétendue arrestation de Cordier relèvent de ce registre. Et n'allez pas dire "il n'avait qu'à attaquer, s'il ne le fait pas c'est que etc.". Le procès, avant d'être une occasion de réparation, est une prime offerte au diffamateur et si la chose a été peu remarquée il est tout à fait sain de la traiter par le mépris.

Cela m'en rappelle une bien bonne : un garçon très répandu sur les forums, et disparu depuis, m'avait un jour reproché une turpitude dont la presse avait brièvement accusé un autre François Delpla. Je ne l'avais pas laissé s'enferrer trop longtemps, mais quand je lui avais dévoilé son erreur il avait voulu jouer les prolongations en grognant : "tiens tiens, et pourquoi n'avez-vous pas fait un communiqué pour dire que ce n'était pas vous ?"

Je vous accorde que le cas de Vergès est un peu différent de celui du Chauvy : il joue sur tous les registres et ne s'est pas interdit la diffamation directe et carrée, en s'abritant lâchemement sous sa toque d'avocat, par exemple lorsqu'il a fait signer par son client Barbie (qui n'avait, à l'évidence, aucun souvenir de Lucie) : "Madame Aubrac (sic !) me téléphone à midi l'heure et le lieu de la réunion".

Quant à ma modeste personne, elle est très étonnée de s'entendre reprocher de faire des attaques personnelles... à plus forte raison dans "toujours tous" ses écrits !!

Vous m'obligeriez donc en reconnaissant qu'au moins celui-ci, s'agissant de votre personne, fait exception, car il vous épargne en tant qu'individu tout en exposant le peu de considération qu'inspire votre prose.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes