le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
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- | T4 ou T-4 ou Aktion T-4.
Nom de code donné au programme d'euthanasie destiné à liquider les malades mentaux en Allemagne nazie.
En savoir plus en consultant le site - rubrique "articles". Aktion T-4
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Dans ce texte : Evangile et Code Pénal de Francis Deleu le jeudi 17 septembre 2009 à 15h10Bonjour,
Les textes (sermons, encycliques, lettres pastorales) des prélats de l'Eglise s'appuient généralement sur les "enseignements" de l'Evangile et la morale chrétienne.
Le fait est inhabituel pour ne pas être souligné, Mgr von Galen s'appuie à la fois sur l'Evangile [*], l'euthanasie constituant une violation du 5ème commandement ("Tu ne tueras point"), et surtout les lois de l'Etat allemand. A plusieurs reprises, l'évêque cite l'article 139 du Code Pénal (celui qui a connaissance réelle d'un projet d'assassinat et omet d'en aviser soit les autorités, soit la personne menacée elle-même, en temps voulu, sera puni) et l'article 211 (Celui qui tue un homme avec préméditation sera puni de la peine de mort.)
Si les citations du catéchisme et des Evangiles ne devaient guère impressionner les dignitaires nazis, par contre les rappels du Code Pénal met explicitement en cause leur responsabilité légale. Il est probable que les condamnations de l'évêque de Münster sont à l'origine de la suspension, le 24 août 1941, de l'Aktion T4. Le régime nazi en tirera la conclusion que toute politique raciale ou eugénique impliquerait le secret et devrait être soustraite à la connaissance de l'opinion publique.
Bien cordialement,
Francis.
[*] Les extraits s'appuyant sur les Evangiles n'ont été reproduits que partiellement dans notre contribution précédente. *** / *** |