Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La nuit finira - Henri Frenay
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Une somme d'énergies... de René CLAUDE le dimanche 27 avril 2003 à 16h17

Robert Belot déclara qu'il avait entrepris cette recherche biographique sur Henri Frenay afin de comprendre les raisons du "déficit d'image" dont souffre le personnage du patron de "Combat" dans les mémoires...J'ai envie d'ajouter face à un Moulin qui fut, lui, surmédiatisé et dont les images sont surexploitées souvent sans aucune mise en abîme.
L'historiographie "gaullo-moulinienne" a bien sûr tendance à expliquer cette disparité de traitement mémorial( ou mémoriel ...?) par le talent politique supérieur démontré par le représentant du général de Gaulle auprès des Mouvements face à la naïveté - réelle ou exagérée - de Frenay, mais aussi par la valeur dramatique ajoutée à la fin terrible de l'ancien préfet supplicié : on est alors dans le mythe et ses représentations puissantes.
On apprend chez son biographe que Frenay avait, par son action pionnière, par son courage et par son charisme indéniable, les moyens d'être lui aussi mythifié et incarner une image forte dans l'Histoire et pour la mémoire de la Résistance, mais son désaccord politique et humain avec Moulin l'a marginalisé et a troublé son image au point que l'on a dû attendre 60 ans avant d'avoir un portrait humain et politique fiable de l'un des grands initiateurs d'une Résistance devenue consensus national absolu ! C'est incroyable mais c'est ainsi...

Pour l'exercice, imaginons un instant la même somme d'énergies mises au service de la construction d'un Frenay aussi idéalement héroïque et prêt à l'emploi pour le grand consensus que celles dépensées par les gaullistes - mais pas seulement - pour "faire" le Jean Moulin contemporain: Frenay serait lui aussi devenu un "mythe absolu".

Cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes