le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AOI - Afrique Orientale Italienne - Italie |
- | Après l'invasion et la conquête de l'Ethiopie en 1935, l'Italie fasciste de Mussolini annexe l'Ethiopie à l'Erythrée et à la Somalie italienne pour former une colonie unique: l'AOI.
|
Dans ce texte : Je n'ai qu'à bien me tenir!! de d.zambon le mardi 07 juillet 2009 à 13h37Je dois rédiger un article sur l'AOI entre 1935 et 1941. Si j'oublie les Belges, je vais avoir des soucis! Ce théâtre d'opérations, pourtant difficile, est totalement méconnu et, disons-le, tout le monde s'en fout. Pour en revenir aux Italiens, leur résistance a été particulièrement opiniâtre, notamment en Ethiopie (la topographie de la Somalie se prêtait moins à l'établissement de positions défensives). Dans les airs, la Regia a enchaîné les succès, en dépit du manque de pièces de rechange et de carburant. A des milliers de kilomètres de la métropole, sans ravitaillement en raison du blocus de la Mer Rouge, il est même étonnant que cette résistance se soit prolongée aussi longtemps (novembre 41, autour du Lac Tana). *** / *** |