le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Dans ce texte : Quand Darlan ordonne-t-il la reprise de la lutte du coté des Alliés ? de Jacques Ghémard le vendredi 03 juillet 2009 à 19h46Je lis dans Wikipedia " Au surplus, Giraud, arrivé à Alger le 9 novembre, après la bataille, se met sous ses ordres. Aussi Darlan, après avoir ordonné le cessez-le-feu à Oran et au Maroc, se proclame-t-il, le 13 novembre Haut-Commissaire en Afrique, au nom du maréchal empêché, et fait-il enfin rentrer l’Afrique du Nord dans la lutte contre l’Axe. "
Or de ce dont je me souviens, la reprise de la lutte n'est pas décidée si rapidement. Giraud n'obtient que la création du Corps franc d'Afrique, et je ne sais pas exactement quand. Si quelqu'un a les idées plus claire que moi à ce sujet, il est le bienvenu.
Amicalement
Jacques *** / *** |