 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Faut être juste... de René CLAUDE le mardi 23 juin 2009 à 13h34
Clarke et Costelle savent utiliser les archives souvent inédites avec une rigueur historienne. C'est leur force. Leurs productions récentes sont convaincantes. J'ai bien aimé le Lindbergh de même que La traque des nazis et surtout le Dans l'intimité d'Hitler par Eva Barun (auquel vous avez participé) qui est un film remarquable: choix des archives, qualité du commentaire dit avec une finesse rare par Richard Berry, etc. Et surtout, une manière inédite en télé d'aborder le nazisme: sans employer aucune image de charniers et de champ de bataille. Ça, c'est la grande idée du film*. TF1, qui est co-producteur, l'a diffusé une fois en 3e partie de soirée. Dommage, une diff' si tardive peut "brûler" une réussite. Depuis, aucune chaîne importante en France ne l'a re-programmé. (Une diffusion est prévue sur la télé suisse romande.)
Mais je trouve quand même cette BDL (bande de lancement**) trop agressive et inutilement racoleuse.
RC
* Après l'exemplaire Shoah de C. Lanzmann. (et aussi d'une certaine manière Le chagrin et la pitié, l'œuvre d'un pionnier: M. Ophüls.)
** On est pas obligés d'employer "trailer"... (Je fais un peu le puriste, mais l'anglicisation de tout par tout le monde commence à me taper sur les nerfs... ! ;) *** / *** |
|