Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Porteur de mémoires - Patrick Desbois
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


rafle - Vichy
-

Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....


Vel' d'Hiv' - Vichy
-

Vélodrome d'hiver, haut lieu parisien du cyclisme sur piste.
A l'aube du 16 juillet 1942, 9.000 agents de police engagent à Paris la rafle de 12.884 Juifs étrangers ou d'origine étrangère. En deux jours, 3.031 hommes, 5.802 femmes et 4.051 enfants sont arrêtés et parqués, moitié à Drancy et moitié au Vel' d'Hiv' dans des conditions abominables.

Dans ce texte :

Ces pôv vieux .... de Francis Deleu le samedi 20 juin 2009 à 17h45

... à moitié séniles (Bousquet, Papon, Touvier) que la Justice s'est acharnée à poursuivre pour complicité de crimes contre l'humanité !
M'enfin ! Ils ont tout fait pour empêcher les déportations! Ils ont même résisté aux pressions allemandes qui ne voulaient pas des enfants juifs.
Ainsi la rafle du Vel' d'Hiv' du 16/17juillet 1942 ! N'est-ce pas la police française, et elle seule, qui s'est chargée des arrestations et de déportations ? De l'avis même d'Helmut Knochen, responsable de la sûreté allemande, "sans la collaboration des Français la déportation aurait été impossible".
Il est vrai qu'il avait été convenu entre Bousquet et Oberg de ne déporter que les seuls Juifs étrangers ..... parmi lesquels des Français dénaturalisés (Loi du 22 juillet 1940 qui porte la signature de Pétain, chef de l'Etat français). Qu'importe puisqu'ils n'étaient plus Français !

Parmi les 12.884 personnes arrêtées, on dénombraient 4.115 enfants. Que faire de ces enfants ? Les Allemands avaient demandé la déportation des seuls adultes capables de travailler en refusant de donner leur Laval ... euh... leur aval à la déportation des familles entières.
Laval n'avait-il pas déclaré que sa suggestion d'inclure des enfants dans les déportations répondait à des considérations "humanitaires" de ne pas séparer les familles. Femmes et enfants furent donc "conduits" dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers.
Au mois d'août, à Beaune-la-Rolande, les enfants furent arrachés à leur mère .... par la police française. Après le départ des parents (pour Auschwitz) les conditions de vie, l'hygiène .... des enfants - sans les mères pour s'occuper d'eux - devint abominable. Un témoin antisémite ira jusqu'à crier que la France se déshonorait en traitant de manière aussi atroce des enfants malgré leur appartenance à la racaille juive.

C'est sans doute aussi par "humanité" qu'à la mi-août 1942, les enfants furent transférés à Drancy - dans des wagons à bestiaux - sous la garde d'un imposant cordons de policiers français. Sait-on jamais ! Ces gosses auraient pu fomenter une rébellion.

Et après ? Entre le 17 août et la fin du mois, sept convois partirent à destination d'Auschwitz, avec, à bord, les enfants arrachés à leurs parents. La préoccupation de Bousquet et de son adjoint Legay était remplir les wagons en fonction des contingents promis aux Allemands.
De toute manière (dixit Legay), les orphelinats n'auraient pu les accueillir faute de places. Les orphelinats ? Legay se doutait-il que les enfants étaient déjà orphelins ?

...la responsabilité de la France dans l'extermination des Juifs, en traînant en justice des vieillards à moitié séniles ....
Ce seul exemple - le traitement inhumain et la déportation de plus de 4.000 enfants - à l'initiative des autorités de la France de Vichy - montre à suffisance la complicité active de ces mêmes autorités dans le processus d'extermination des Juifs. Que ces vieillards à moitié séniles traînés en justice pour répondre de de leurs actes, aura au moins le mérite de faire connaître cette page noire de l'Histoire.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes