le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : alors ça ! de françois delpla le samedi 20 juin 2009 à 15h43Mais comme le reconnait la majorité des élites africaines, la condition du continent, aujourd'hui, n'est plus à mettre sur le compte de la colonisation ou de la traite négrière.
La majorité actuelle des élites africaines n'est peut-être pas un modèle de réflexion historique ou philosophique. Il faudrait auparavant qu'on leur ait dit : "Bon, go !"
Plus sérieusement, le présent est fait de toutes sortes de traces du passé. La traite et surtout la colonisation restent et resteront des causes majeures de sous-développement (la seconde ayant d'autre part et concurremment des effets qui jouent dans le sens du développement).
Il n'y a qu'à voir le réseau ferré qui, encore aujourd'hui, relie les ressources intéressant l'Europe au port le plus proche. Avignon-Marseille ou Lens-Dunkerque, mais rien entre !
Et les frontières, enfin, David ? Tranchant dans le vif les tribus, et les courants économiques traditionnels. D'accord, il ne fallait surtout pas les retoucher lors des indépendances, c'aurait été pire. Mais dès lors, elles feront sentir leur effets nocifs pendant des siècles... *** / *** |