le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
|
SGM - Seconde Guerre Mondiale |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : Ouh, la la ...!!! de René CLAUDE le samedi 26 avril 2003 à 16h28Bonjour,
Ouh lala ! Attention, Francis, tu risques fort de déclencher la contre-offensive teigneuse de ceux qui s'efforceront, une fois encore, de nous démontrer que ce criminel d'Etat fut lui aussi, comme l'injustement oublié Mgr Piguet, un vrai résistant masqué depuis ... depuis quand au fait ? Bon, bref, quoi qu'il en soit, il fut lui aussi injustement condamné et est maintenant utilisé par ceusses qui sont que des lecteurs partisans de la SGM et d'affreux gaullo-progressistes subjectivistes.
Et puis d'abord, il a sûrement fait "quelque chose" pour la Résistance, la preuve c'est qu'il a été dép..., enfin, déplacé plutôt, heu, enfin invité à se rendre dans le Reich quoi !... D'accord, on ne sait pas quels services secrets il a bien pu rendre, mais on cherche, on cherchera et on pourra dire : on a cherché ! Et puis, y'a pas de faux résistants, hein et ceux qui l'ont désigné et amnistié savaient bien de quoi ils parlaient, non mais, quoi ! Là aussi, les cocos et les gaullistes ont fait main basse sur la mémoire de la Résistance de ceux qui avaient bien le droit de changer de chemise... heu, d'avis entre juillet 43 et août 44, hein !!"
Cher Francis, tu vas avoir droit à une nouvelle compil' de sites et pages qui seront autant de sources objectives - "bien sûr, non mais !"- comme le site de l'amicale des anciens commissaires vichysto-résistants : "père&francisque", ou "passageclouté.com", le site de l'association des agents qui participèrent à la rafle du Vel d'Hiv, ou encore le comité de soutien à Papon "rienqueledevoir.com", et le site d'histoire objective des polices européennes "cops&flics.com" (en deux langues) , etc.
Tu as intérêt à bien préparer ton dossier...!
Amicalement,
René *** / *** |