Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Henri FRENAY - Robert Belot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Petit comparatif entre le "Vichysto-résistant" et le dahu de Jacques Ghémard le samedi 26 avril 2003 à 13h48

Bonjour,

Frenay a t'il été Vichyste ? Je ne le crois pas et je m'explique. Que Frenay ait cru, à un moment, que Pétain menait un double jeu (faire illusion à l'Allemagne pour mieux préparer une revanche future), c'est évident et il le dit. Qu'il ait essayé de contribuer à ce double jeu, c'est évident aussi, (et sa contribution à consister à préparer la revanche). Mais pour être réellement Vichyste, il eut fallut que les intentions de Vichy soient réellement celles qu'il supposait, or il n'en était rien. Les intentions de Vichy était bien de tromper la population Française pour lui imposer un système politique proche de celui de l'Allemagne dont on espérait être l'allié dans sa victoire. Il n'était pas question de revanche mais de partenariat.

Frenay a donc pu croire, au début, être Vichyste, mais il était simplement trompé par Vichy et donc un pro Vichy-illusion et un anti Vichy-réel.

Il ne fut évidement pas le seul dans son cas. Par exemple, une bonne part des Français Libres de la 2e moitié de 41 était des "Vichystes" combattant la France Libre pendant le mois de Juin en Syrie. Ils avaient évidement été trompés par Vichy qui ne leur avait rien dit des "accords Darlan".

S'il est un droit élémentaire, c'est celui de se tromper, de mal analyser une situation, et donc de changer ensuite d'avis. Mais s'il est difficile de changer, il est probablement encore plus difficile de reconnaître que l'on s'est trompé ou que l'on a été trompé. Et bien évidement, le bouc émissaire de ses erreurs n'est jamais celui qui vous a trompé, mais ceux qui ont été plus lucides plus tôt.

C'est le cas de nombreux "Vichysto-illusion résistants" (je pense par exemple à Maggiar), mais je n'ai pas le sentiment que ce soit le cas de Frenay. A moins que sa mésentente avec Moulin soit de cet ordre ?

Parlons enfin d'une autre catégorie, les "Vichysto-résistants alibi". Ceux là ont adhéré prioritairement à Vichy pour le système politique qu'il proposait, qu'ils croient ou non à une revanche possible. Sentant la fin prochaine de leurs espoirs, ils ont cherché à se racheter une conduite en pratiquant quelques actes de résistance certainement méritoires, mais tout à fait disproportionnés avec leurs méfaits antérieurs. Combien de personnes ont été dénoncées et déportées suite au discours collaborationniste de Piguet, et combien en a t'il sauvées du même sort par sa "résistance" obscure ?

Pour moi, le Vichysto-résistant est donc un être mythique qui n'existe pas (ou si peu). Ce terme tend à entretenir une confusion entre deux espèces bien distinctes, le "Vichysto-illusion résistant" et le "Vichysto-résistant alibi".

Vous lirez un avis qui me semble contraire (et étaye mon opinion) dans cette contribution :


(ou copiez collez www.chronicus.com/~histoforums/sgm/aff.php?nummsg=2997 dans la barre d'adresse)

... où, comme d'habitude, on tente de salir la France Libre (jusqu'à la 7e génération) et pratique l'amalgame enveloppé dans de belles paroles d'où sortent quelques griffes.

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes