le Glossaire de Francis a trouvé : Aubrac (Lucie) - Résistance (France) |
- | (1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.
|
Aubrac (Raymond) - Résistance (France) |
- | (1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.
|
Dans ce texte : Sainte colere ! de Daniel Laurent le lundi 08 juin 2009 à 15h37Misérable, frileux, corporatiste, bas, hypocrite, injuste, abusif !
Arf, fidele lecteur de FD, en version papier et internautique, c'est la premiere fois que je le vois se prendre un tel coup de sang ! Meme au sujet des Aubrac, il fulminait contre leurs ignobles detracteurs, mais point dans ces termes.
Bon, j'ai ete lire les liens qu'il nous donne et avoue avoir commis l'erreur de le faire juste apres mon diner, car j'ai failli gerber. J'ai par contre du mal a comprendre ce que ces detracteurs (destructeurs ?)cherchent a faire. *** / *** |