le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy |
- | Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".
|
Dans ce texte : Intéressant... de Auteur anonymé le samedi 06 juin 2009 à 14h41Une compagnie de musulmans pris dans la LVF et envoyés en Afrique ? Jamais entendu parlé.
Mais je ne vois pas le rapport avec la Phalange africaine dont les volontaires musulmans avaient été recrutés en AFN, seuls quelques cadres européens venant de Métropole. Par ailleurs, la date de juillet 42 pose problème puisque l'idée de la création de la Phalange africaine, au départ il doit s'agir d'une "Légion impériale", n'apparaît, me semble-t-il, qu'en novembre 1942.
Deux autres unités au moins ont accueilli des musulmans :
- La Deutsche arabische Legion, crée en 1942 en Grèce à l'initiative d'officiers allemands repliés de Bagdad. Y auraient été intégrés des Arabes du Moyen-Orient faits prisonniers sous l'uniforme britannique et des étudiants d'AFN recrutés dans les universités européennes. Devenue ensuite Deutsche arabischer Lehrverband puis bataillon 845 (oberleutnant Meyer-Ricks), engagée dans le Caucase puis à partir janvier 1944 en Yougoslavie contre les partisans.
- Les Sonderverband 287 et 288, crés près de Berlin et relevant, semble-t-il, de l'Abwehr. Le 287 aurait combattu en Grèce et en Ukraine contre les partisans, le 288 en Tunisie contre les Alliés (également connu sous le nom de "Phalange tunisienne", en réalité Panzergrenadier regiment (mot.) "Afrika" (sous Oberst Menton)). *** / *** |