 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Waffen SS - Allemagne nazie |
- | Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Un livre truffé d'infos de René CLAUDE le samedi 06 juin 2009 à 11h31
Son livre est truffé d'infos sur les conditions de (sur)vie des combattants lors du débarquement et durant les terribles semaines de la bataille de Normandie. Certains jours, les Alliés eurent plus de pertes que lors des combats les plus âpres sur le front de l'Est. Les paras, les fantassins et les tankistes devaient survivre à la dureté des combats mais aussi, hélas, aux bévues et aux terribles bavures de leur propre camp : bombardements mal préparés, jeunes officiers sans aucune expérience du feu lâchés en pleine bataille par des chefs se comportant parfois davantage en divas qu'en meneurs d'hommes conscients que le feu tue. Beevor écrit aussi, rapports à l'appui, que Montgomery a menti sciemment à Eisenhower avant et pendant la bataille pour Caen. On suit également l'historien chez les civils français qui meurent par milliers d'avoir cru en la précision des bombardements alliés malgré les tracts envoyés avant les attaques les priant de quitter les villes et les villages. Puis on passe chez les officiers allemands préparant l'attentat contre Hitler en pleine bataille du bocage avant de retourner chez les parachutistes britanniques et les fantassins canadiens aux prises avec les jeunes Waffen SS fanatisés.
D'une vision globale aux destins particuliers, l'historien rapporte cette bataille sans jamais en perdre le fil. Un sacré pari tenu et au final un grand livre.
RC *** / *** |
|