le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Tu l'as dit de Auteur anonymé le jeudi 04 juin 2009 à 23h07"Vous y citez un ouvrage de Lemay que je suis en train de lire et qui n'est pas, c'est le moins que l'on puisse dire, un ouvrage "de référence"..."
Mais, c'est Daniel Laurent qui cite cet ouvrage dans ses sources ! Pas moi ! Je note donc avec intérêt que, vous aussi, vous interrogez sur la valeur des sources de Daniel Laurent. A la bonne heure.
Je m'étonnais simplement que :
Daniel Laurent écrive que "des soldats de la division de Rommel massacrent des prisonniers de guerre, comme les 26 tirailleurs sénégalais exécutés à Airanes et les 86 autres corps retrouvés au Saut-du-Loup". ("De même, une centaine de soldats du 12e Régiment de Tirailleurs Sénégalais sont enfermés dans une grange et sauvagement assassinés" ajoute-t-il).
Alors que Lemay écrit :
"A l'aube du 5 juin 1940, Rommel attaqua dans le secteur entre Longpré et Hangest-sur-Somme (...). Les combats furent acharnés et ses hommes capturèrent des prisonniers noirs en grand nombre. (...) Certains auteurs imputent à tort le massacre de plusieurs prisonniers sénégalais à Airaines et dans un village avoisinant les 7 et 8 juin à la 7e division de panzers".
Daniel Laurent qui cite le livre de Lemay dans ses sources ne tient donc aucun compte de ce livre, en tout cas sur ce point précis et privilégie une autre source... Daniel Laurent sur Histoquiz...
Quant à la note de renvoi n°39, je dois vous faire un aveu : il m'arrive de ne pas lire toutes les notes de renvoi de tous les livres que je lis. Mais, puisque cette note vous intéresse, je n'ai aucun problème à préciser qu'elle indique que "quelques tirailleurs sénégalais et un sous-lieutenant français capturés auraient été fusillés le 5 ou le 6 juin par des Allemands en uniforme noir, très probablement des membres de la 7e division de panzers - le personnel des unités blindées portant un uniforme noir."
Au passage, on notera le caractère probant de la démonstration...
Le plus gênant est que Daniel Laurent insinue que Rommel aurait donné l'ordre de commettre ces prétendus massacres. Or, il me semble qu'avant d'imputer ouvertement ou de manière plus ou moins déguisée des crimes de guerre à une personne peut-être faudrait-il être en mesure de produire quelques éléments de nature à accréditer ses dires ? Non ? *** / *** |