le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
Dans ce texte : Mais si, vous comprenez de Auteur anonymé le jeudi 04 juin 2009 à 11h54Les caractéristiques d'un "ouvrage de référence" ? L'étendue du travail de recherche mené par l'auteur, la qualité des sources utilisées, la rigueur de la méthode etc... Et, au final, le fait que des décennies après sa publication, l'ouvrage en question reste pour les autres auteurs, les spécialistes du sujet en question, l'instrument indispensable, celui auquel on se reporte, que l'on cite etc...
L'Histoire de l'Armée allemande de Benoist-Méchin est ce genre de livre.
Mais, encore une fois, je ne dis pas que Seul Benoist-Méchin doit être mis à contribution. Je dis que l'oublier est ennuyeux, que les sources utilisées pour l'article sur la nazification de la Wehrmacht sont insuffisantes, pour rester poli, et que s'il n'est pas choquant de se référer à Bartov, se référer à lui seul pose problème comme poserait problème le fait d'écrire une étude sur l'armée israélienne en se fondant exclusivement ou quasiment exclusivement sur les écrits d'un auteur palestinien, éventuellement enrichis par ceux d'un historien syrien.
Je suis sûr que vous comprenez parfaitement. *** / *** |