le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | (1886-1944) Secrétaire d'Etat auprès du chef du gouvernement du 23 avril 1942 au 26 mars 1943. L'amiral Platon sera envoyé en mission le 15 novembre 1942 en Tunisie et réussira à maintenir l'amiral Estéva dans l'obéissance à Vichy. En 1943, il quittera le gouvernement de Vichy et se rapprochera des collaborationnistes parisiens. Dans l'été 1944, il sera capturé par des maquisards et exécuté.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Dites donc, vous ! de françois delpla le mardi 02 juin 2009 à 10h39
Alors comme ça on crache son venin et on s'en va, en dépit de la contradiction ? Sans doute faites-vous partie de la cohorte qui n'a pas encore compris qu'Internet et son interactivité étaient des handicaps sérieux pour les médisants et autres calomniateurs, plus soucieux de se faire valoir aux dépens de leur prochain que de vérifier la qualité de leurs munitions.
Ainsi, non content de dégommer la première biographie du très important Platon, premier livre hautement méritoire d'un historien du dimanche à qui ceux de la semaine ont laissé tout le boulot (en ne lui reprochant rien de moins que de "falsifier l'histoire" pour une erreur sur la résidence d'un personnage marginal dans le propos), vous lui avez fait un reproche totalement infondé, et propre à vous ridiculiser, vous, concernant Jean Jardel.
Celui-ci était bel et bien amiral ! Même s'il est surtout connu par ses fonctions civiles dans les cabinets vichyssois. Son cas illlustre la tendance qu'avait Darlan à coloniser les bureaux de la capitale d'opérette, et qui avait conduit les plaisantins à baptiser Vichy "société protectrice des amiraux".
L'ignoriez-vous ?
Mais j'ai été peut-être injuste dans les lignes qui précèdent. Il se peut que, au lieu de simplement vouloir faire le malin, vous ayez avec Jean-Marc van Hille, sur sa vision de Platon et de son positionnement politique, des désaccords de fond.
Dans ce cas, il serait temps de nous les exposer. *** / *** |