le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Delpla, pour vous servir ! de françois delpla le mardi 26 mai 2009 à 17h40
J'ai fait moi-même le pélerinage jusqu'à la villa de Misch, pour une interview dont le texte sera sans doute bientôt en ligne. Je vois donc à peu près ce à quoi on peut se fier dans le livre de Bourcier, et ce qui est plus douteux.
Misch fait partie des témoins modestes (même si notre camerawoman allemande était outrée de sa bonne conscience de SS non repenti !), qui n'essayent pas d'en dire après coup plus qu'ils n'en ont su à l'époque. Quand il dit qu'il mettait à profit un renseignement reçu dans le cadre du boulot pour aider sa famille, c'est du solide. Mais s'il se met à parler d'agents secrets, beaucoup moins ! Ce n'était absolument pas son rayon et donc, soit Bourcier a mal compris (ou son éditeur donne un coup de pouce, etc. etc.), soit en s'exprimant Misch, pour une fois, a négligé de faire la différence entre expérience et lectures (ou rumeurs).
PS.- la vantardise dont je parlais n'était pas celle de Misch en tant que témoin, mais plutôt des Allemands en général, gobant volontiers et répandant complaisamment des bruits suivant lesquels ils disposaient d'espions à Londres. *** / *** |