Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Henri FRENAY - Robert Belot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


Pucheu (Pierre) - Vichy
-

(1899-1944) Normalien, Pucheu opta pour le journalisme économique. En 1926, il devint directeur des ventes du Comptoir sidérurgique de France pour ensuite occuper plusieurs fonctions d'administrateur de sociétés au sein du groupe financier Worms. Croix-de-Feu jusqu'en février 1931, il adhère au PPF de Doriot jusqu'en 1939. Durant la guerre, il occupe successivement les postes de Secrétaire d'Etat à la Production industrielle, puis Secrétaire d'Etat de l'Intérieur et enfin ministre de l'Intérieur jusqu'au retour de Laval le 18 avril 1942. En disgrâce, Pucheu rejoint le Maroc le 9 mai 1943. Malgré un sauf-conduit de Giraud, il sera placé en résidence surveillée. Tenu responsable notamment de la désignation des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, il sera condamné à mort le 11 mars 1944 par le tribunal militaire d'Alger et exécuté le 20.
Biographie de Pierre Pucheu


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Frenay / Moulin de Francis Deleu le vendredi 25 avril 2003 à 13h28

Bonjour,

Selon Jean-Pierre Azéma (dans son tout récent "Jean Moulin"), Moulin n'ignorait pas qu'il aurait affaire à forte partie en la personne de Henri Frenay. Ce dernier présentait la singularité d'avoir envisagé, dès la défaite, qu'un véritable mouvement de Résistance devrait prendre en charge à la fois la propagande, le renseignement et l'action armée. A l'arrivée en France de Moulin, le mouvement "Combat" était non seulement le Mouvement le plus important, le mieux structuré mais aussi le plus diversifié sociologiquement. Henry Frenay s'est imposé en organisateur autant qu'en chef reconnu par les militants, suscitant chez certains une admiration sans bornes. Frenay ambitionnait de fusionner les divers Mouvements de Résistance et d'en prendre la tête. La mission "Rex" et la désignation de Moulin comme délégué du Comité national et seul représentant du Général de Gaulle mettait un terme aux ambitions de Frenay. Probablement que Frenay n'aurait pas réussi dans son entreprise tant étaient grandes les dissensions avec notamment Libération-Sud qui se posait en concurrent et comptait quelques fortes personnalités. Libération-Sud tenta de discréditer Frenay en instrumentalisant, par exemple, "l'affaire Pucheu" lorsque Frenay obtint la libération d'une vingtaine de responsables de "Combat" grâce à ses contact avec les autorités de Vichy et plus particulièrement avec Pucheu, le sinistre secrétaire d'Etat à l'Intérieur. Les suspicions largement amplifiées étaient telles que Londres, dans un courrier à Moulin, s'en inquiéta :*** En ce qui concerne ce Mouvement, nous vous rappelons que Nef (Frenay) ainsi que la plupart de ses collaborateurs travaillent pour Vichy (...) nous vous demandons s'il faut continuer à essayer de travailler avec eux ***.
Emmanuel d'Astier en profita pour jeter de l'huile sur le feu en exagérant les dérives droitières et pétainistes de son rival. L'affaire était suffisamment sérieuse pour que dans un premier courrier, Moulin câble:
*** Infiniment plus grave est la question des contacts pris par un chef de Mouvement avec la Sûreté nationale et avec le ministre de l'Intérieur. Militant de la première heure, ayant mis sur pied une organisation très importante, plein d'allant et de courage, F. ne peut voir sa bonne foi contestée dans cette affaire. il est toutefois regrettable que l'espoir, plus ou moins avoué, qu'il a mis jusqu'à ces derniers temps en un revirement vigoureux du Maréchal dans le sens de la résistance, lui ait fait conserver des contacts avec certains dirigeants du nouveau régime et l'ait amené à se départir des conditions les plus élémentaires de sécurité. Quoi qu'il en soit, F. s'est rendu compte de la difficulté de sa situation et fait actuellement tous ses efforts pour sauver tout ce qu'il peut de son mouvement. Je lui ai fait admettre son remplacement et celui de ses collaborateurs trop découverts. *** (in Azéma "Jean Moulin", 2003, page 193 et 194).
On peut se demander si la réussite de la mission de Jean Moulin ne tient pas au fait qu'il était pourvoyeur de fonds. Tous les Mouvements étaient financièrement asphyxiés et la manne que Londres distribuait, par l'intermédiaire de Moulin, représentait un incitant pour accepter la tutelle du délégué et représentant du général de Gaulle.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes