Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Henri FRENAY - Robert Belot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Aller voir derrière les mythes pour mieux comprendre... de René CLAUDE le vendredi 25 avril 2003 à 00h23

Bonsoir,

Il est illusoire de croire encore que la Résistance (comme l'armée d'ailleurs) fut ce creuset mythique où se fondirent les classes sociales, les sensibilités culturelles et les appartenances idéologiques. Au contraire, plus je découvre la complexité et la rudesse des rapports entre les différents protagonistes de cette lutte terrible et plus j'ai le sentiment que l'Occupation nazie et Vichy ont exacerbé les différences d'avant-guerre.
Si cette guerre révéla des gens exceptionnels, ce fut surtout le temps des engagements radicaux et les études récentes des mouvements et de leurs créateurs-animateurs font nettement apparaître la violence des échanges et la brutalité de certaines décisions.
On est loin des contes héroïques et consensuels qui constituèrent durant des années la mémoire nationale idéalisée de la Résistance intérieure. Il fallut aux historiens une grande motivation et une très forte détermination pour oser démonter les reconstructions idéalisées de cette mémoire affirmée comme étant intouchable et affronter quelques un(e)s de ses gardien(ne)s...
Les chercheurs se souviennent encore de la méfiance que certains de leurs travaux suscitèrent chez les associations de vétérans il y a encore peu de temps de cela. Pour certains survivants des mouvements, il y avait dans ce besoin légitime de déchiffrer et de comprendre comme une menace diffuse; ils vivaient ces recherches comme des intrusions dans un domaine réservé à celles et ceux auxquels leur engagement donnait le droit de dire l'épopée résistante et d'attribuer des brevets de bonne conduite.
De là viennent (aussi) les clichés, les amalgames et les raccourcis trop réducteurs.

Je trouve que l'entreprise de Daniel Cordier est d'autant plus forte et parlante qu'elle émane d'un acteur de la Résistance devenu historien reconnu et respecté d'une partie de sa propre histoire. Sa monumentale biographie de Jean Moulin a ouvert une brèche qui a permis à d'autres chercheurs des générations suivantes - celles des Péan, Azéma, ou Belot, d'aborder sans peur de choquer tous les aspects de la lutte clandestine. Mais ce ne fut pas sans mal ni grincements de dents... !

Cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes