Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Henri FRENAY - Robert Belot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


GPRF - Gouvernement Provisoire de la République Française - France libre
-

Issu du CFLN (Comité français de libération nationale), le GPRF est formé le 2 juin 1944. Dirigé par le général de Gaulle, le GPRF s'installe à Paris le 25 août, après la libération de la capitale et sera le gouvernement de la France jusqu'en janvier 1947, date de l'établissement de la IVe République. Réunissant à l'origine les grandes familles politiques de la Résistance, il se présente alors comme un gouvernement d'union nationale.


MUR - Mouvements Unis de la Résistance - Résistance (France)
-

Créée à l'instigation de Jean Moulin en janvier 1943, l'organisation fusionne les trois grands réseaux de la Zone Sud: "Combat", "Libération-Sud" et "Franc-Tireur".


OSS - Office of Strategic Service - USA
-

Service de renseignements américain.

Dans ce texte :

Des influences historiennes... de René CLAUDE le jeudi 24 avril 2003 à 21h40

Bonsoir.

Je me rends compte en découvrant la personnalité multiple du chef de "Combat" combien j'avais été, moi aussi, fortement influencé par des chercheurs pourtant sérieux (Cordier, Péan, etc:) et leur perception souvent très réductrice de cet homme singulier que la guerre a révélé, d'abord à lui-même et à ses proches, puis au pays tout entier et à De Gaulle, puisqu'il est devenu incontournable en deux années de lutte clandestine.
J'avais tendance à considérer Frenay comme un militaire sans réelle dimension politique à qui un De Gaulle un peu condescendant confia un ministère secondaire dans le GPRF d'Alger (celui qui avait en charge les déporté et prisonniers de guerre).
En gros, je le voyais un peu "jugulaire-jugulaire" tout en ayant réussi à se faire un nom dans le Résistance à force de compromis et par une pression incessante sur les autres chefs des mouvements... un diviseur aussi; et j'étais persuadé qu'il avait défendu en coulisse les tentatives des giraudistes de coiffer la Résistance... !! Alors que ce fut l'inverse ! J'étais influencé par la vision "moulino-gaullienne"en ce qui concerne l'affaire suisse et les liens passés par "Combat" avec l'OSS afin d'obtenir les moyens financiers que Londres lui avait en partie retirés , par exemple.
Heureusement que Belot a sorti son bouquin qui nous permet de découvrir un chef de mouvement longtemps isolé - car ils ne furent pas nombreux entre septembre 1940 et juin 1941 à tenter de bouger les énergies dans la France moralement cassée par la défaite, l'Occupation et l'instauration du régime de Vichy. Belot nous dit surtout que Frenay avait un VRAI pouvoir basé sur une FORTE LEGITIMITE auprès des cadres et des militants des trois mouvements qui formeront les MUR. De Gaulle et Moulin avaient très bien perçu cette notoriété: Frenay aurait certainement pu bloquer le processus général et créer les conditions insurrectionnelles un peu avant la Libération... Ce n'est pas pour rien que le Connétable lui ordonna de rester dans le GPRF auprès de lui à Alger ... Il craignait réellement l'influence du patron de "Combat".

En revanche, le Frenay des années 70 dans son acharnement monomaniaque visant à démontrer que Jean Moulin avait été un sous-marin communiste est étonnant et décevant, ça je l'admets sans peine.
J'ai hâte de lire le point de vue de Belot sur cette période de la vie de Frenay... (Le biographe semble lui aussi plutôt perturbé par l'obsession des dernières années de la vie de ce grand résistant qui fut également un chef politique neutralisé par les gaullistes.)

Cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes