Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Qui a tué Georges Mandel ? - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Milice - Vichy
-

Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Vallat (Xavier) - Vichy
-

(1891-1972) Issu d'une famille royaliste, enseignant dans une institution religieuse, catholique intransigeant, mutilé de la Première Guerre mondiale, Xavier Vallat entre en politique en 1919. Il ne cessera d'afficher sa haine du parlementarisme, de la gauche, des étrangers et des juifs. On sait, par exemple, comment il se déchaîna contre Léon Blum en 1936.
En 1940, Pétain le nomme Ministre des Anciens Combattants et le charge d'organiser la Légion française des Combattants créée en août 1940. Le 29 mars 1941 il est nommé à la tête du Commissariat général aux Questions juives. C'est lui qui appliquera le premier Statut des Juifs promulgué en octobre 1940 et préparera le second statut promulgué le 2 juin 1941. Le 6 mai 1942, il cède la place à Louis Darquier de Pellepoix encore plus virulent antisémite que Vallat.
Arrêté à la Libération, il sera condamné à l'indignité nationale et dix ans de prison. A l'issue de sa peine, il dirigera un journal royaliste dans les années 60.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Parce que le nazisme... de françois delpla le mercredi 13 mai 2009 à 07h20

... ne tue ni instinctivement, ni aveuglément.

Il faut toujours en revenir au jeune Hitler de 30 ans, récemment converti à l'action politique et dissertant sur la question juive le 16 septembre 1919 : il trouve que s'il y a une chose à ne plus faire, c'est bien les pogroms. Il convient de quitter l'antisémtisme "passionnel" pour un autre, "rationnel".

Ainsi, lorsque le Juif Mandel est trucidé par des hommes de main encartés à la Milice, mais commandés directement par le n° 3 des SS en France (un fait ignoré jusqu'à nos jours parce qu'eux-mêmes ont préféré se peindre en fanatiques autochtones et que la justice pénale a considéré de tels aveux comme suffisants pour fonder leur condamnation), c'est après qu'Abetz eut annoncé à Laval la "livraison à la France" (c'est-à-dire au gouvernement de Vichy), pour qu'elle les fusille après un procès rapide, de Mandel, Blum et Reynaud.

La raison de la survie des deux derniers est donc claire : en tuant Mandel on montre qu'on ne plaisante pas, en épargnant les deux autres on se dote d'une épée de Damoclès.

On peut donc compléter votre question par un "pourquoi Mandel ?". Ici sans doute peut-on faire une place aux affects du dictateur, pour qui Mandel symbolise bien mieux que Blum l'hostilité de la "Juiverie" à l'Allemagne : famille alsacienne ayant choisi la France en 1871, bras droit de Clemenceau, fer de lance de l'antinazisme dans la droite française, homologue français de Churchill...

Il y a aussi une possibilité plus vicieuse : Pétain a eu avant le virage de son régime vers une collaboration sans aucun garde-fou (que je situe au lendemain de Mers el-Kébir) les meilleurs rapports personnels avec Reynaud comme avec Blum. Avec Mandel au contraire le torchon brûlait depuis longtemps, et tous les coups étaient permis, et assénés, depuis le 17 juin, date de la première arrestation et de l'humiliante lettre d'excuse. Hitler, en l'immolant, a l'air d'aider Pétain à régler un vieux compte personnel... et celui-ci, en fermant sa g., et en laissant son vieux compagnon Xavier Vallat, successeur d'Henriot à la radio, baver sur la tombe ouverte, a l'air d'accepter le cadeau.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes