le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | La "Royale" désigne la Marine nationale dont l'Etat-major est installé rue Royale à Paris.... non sans quelques arrière-pensées....
|
Dans ce texte : Attention! de d.zambon le samedi 11 avril 2009 à 10h43Je me permets ici de donner mon avis sur la "question Ollivier" qui semble se présenter ici. Je ne pense pas que ce contributeur et débatteur nanti d'une indéniable capacité à argumenter ses allégations avec force soit un suppôt de l'Ordre Noir. Que l'on adhère ou non à son argumentaire, cela n'a finalement que peu d'importance. Qu'il en agace certains, ma foi, ça met du piment (enfin, pour ma part, et en tant qu'épicurien prosélyte et pratiquant, je déteste la cuisine fadasse). Je suis moi-même passé pour un "révisionniste" (terme lâché par un trouduc de doctorant qui faisait partie du jury (à Nice, c'est comme ça... je me demande encore quelle légitimité il pouvait avoir à être là, lui) lors de la soutenance de mon mémoire de DEA en 1995, car j'avais "osé" prendre le contre-pied des mémoires ou écrits de nos chers généraux/"historiens"-prophètes-incontestés-sinon-gare-à-la-fatwa, du style Montgomery ou Liddel Hart. Remettre en cause les jugements à l'emporte-pièce et les poncifs éculés sur l'armée du royale italienne ne pouvait être l'oeuvre que d'un nostalgique des San Sepolcristes et d'un pélerin Predappiste. Il suffit dévoquer le lynchage d'un pilote italien à Agay mi-juin 40 (par des fuorusciti fort probablement), la mortalité élevée des prisonniers de guerre italiens confiés "aux bons soins" de l'Armée d'Afrique ou la sexualité de groupe et multiethnique, un peu forcée, certes, à Esperia, pour déclencher l'ire de certains (sur ce dernier point, une collègue trentenaire dont le grand-père était officier à Cassino m'a traité de dingue et m'a affirmé que ces viols collectifs n'avaient jamais existé, sauf dans le cerveau tordu de certains -comment dois-je le prendre???-... oh la vilaine négationniste!!). Bref, avec ce ton volontairement provocateur (j'aime ça, je suis fait ainsi, l'insipide et le politiquement correct me filent des boutons), je souhaite simplement souligner que l'on a besoin de tous les avis pour pouvoir débattre, à force d'arguments, de preuves, d'un peu de mauvaise foi aussi (sinon c'est chiant...).
Amicalement à tous,
DZ *** / *** |