le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
CICR - Comité International de la Croix Rouge - Divers |
- | Le site de l’institution : 
|
Dans ce texte : Il faut comprendre... de Auteur anonymé le vendredi 10 avril 2009 à 16h12
...des interventions précédentes que les Allemands sont « plus portés que d'autres » aux exécutions sommaires d'otages civils ou de prisonniers de guerre, aux bombardements des villes de l'ennemi, aux déportations massives de civils, à la « mise à sac de l'économie » des vaincus etc...
Les faits, me semble-t-il, démentent cette idée.
Les exécutions d'otages ne sont en rien une spécificité allemande. Toutes les armées confrontées à l'action de « partisans » ont réagi exactement de la même manière.
Un exemple : Lorsqu'ils occupent la Ruhr en 1923 et ont à subir des sabotages, des actes de résistance passive et des attentats, les Français et les Belges appliquent exactement les mêmes méthodes que celles de leur adversaire :
- « Expulsions » massives de populations allemandes (le terme de déportation ne convient-il pas ?), on avance le chiffre de 150 000 personnes pour toute la durée de l'occupation.
- Massacres de civils (cf. 13 morts et 30 blessés graves aux usines Krupp à Essen suite à l'ordre de tir sur les ouvriers par un officier français).
- Exécutions sommaires en réponse aux attentats, environ 120, semble-t-il.
Avec pour conséquence, la ruine de l'Allemagne où, de nouveau, comme à la fin de la guerre du fait du blocus allié, les gens meurent littéralement de faim. (une spécificité anglo-américaine d'affamer les populations des états ennemis ?)
Ce fut d'ailleurs la première fois que le CICR intervint dans un territoire occupé pour venir en aide à la population civile.
Quant aux bombardements systématiques des populations civiles, l'idée en a été théorisée par les Anglais et appliquée par eux avec le concours des Américains avec l'efficacité destructrice que l'on sait. Et l'inefficacité militaire que l'on sait aussi. *** / *** |