le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans : Recentrons les échanges de Francis Deleu le jeudi 09 avril 2009 à 11h19Bonjour,
Nous avions initié un débat sur la violence de guerre en choisissant comme point de départ la guerre franco-allemande de 1870 pendant laquelle l'appellation "franc-tireur" apparaît de manière précise. Sans doute aurait-il été opportun de rappeler les Conventions de La Haye (1899 et 1907) et de montrer plus explicitement comment et pourquoi les belligérants (l'occupant allemand en 1914) transgressent les conventions en justifiant leurs exactions sur des croyances infondées : le mythe du franc-tireur ou le "complexe" du franc-tireur.
Et vous nous sortez les poncifs habituels sur les vertus guerrières des uns et des autres pour ensuite, de manière lapidaire, assénez le mythe des mains coupées des enfants belges [*] ... qui, avouons-le, n'éclaire guère le débat.
Bref, poursuivons à notre aise les échanges sur les violences de guerre de 1870 à 1970 (et pourquoi pas au delà), politique de représailles, otages, déportations, etc... mais aussi la guerre sous-marine à outrance, les bombardements de cibles civiles.... sous l'oeil attentif et fort des conseils de David, spécialiste en la matière.
Bien cordialement,
Francis.
[*] L'origine du mythe des mains coupées pourraient s'expliquer comme la transposition sur l'envahisseur allemand des brutalités du colonisateur belge au Congo au début des années 1900. Mais c'est un autre sujet. *** / *** |