La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Les crimes de guerre ! Une spécificité allemande antérieure au nazisme de Francis Deleu le mardi 07 avril 2009 à 18h18Bonsoir, Dans la soirée du 21 août, des soldats allemands se postèrent à l'intersection des rues ..... Les Allemands enfoncèrent les portes des maisons, pillant et tuant .... Toute la population fut conduite, mains levées, place des Tilleuls. On y sépara les hommes, les femmes et les enfants ...
... On estima à 300 le nombre de personnes assassinées ... Etait-ce la "Das Reich", quelque part en France ? Non ! Le massacre fut perpétré par le Allemands le 21 août 1914 à Andenne, localité belge.
Le même jour à Tamines : 650 civils innocents sont massacrés, 264 maisons incendiées, la plupart des habitations pillées.... Les femmes et les enfants avaient été enfermés dans l'église. A la fin du carnage, ils sont rassemblés devant le portail pour assister au "spectacle" organisé par la soldatesque. Pendant trois heures, devant l'amas de cadavres, les Allemands jouèrent la sinistre comédie de leur faire croire qu'on allait les fusiller.
Nous pourrions multiplier les exemples ... Dinant, Louvain, etc... Au total, 6.427 civils innocents furent assassinés en territoire belge occupé par les Allemands pendant les premières semaines de la Première Guerre mondiale. Motif invoqué : la présence supposée de francs-tireurs.
Ces deux exemples rapidement esquissés montrent que l'Allemagne nazie n'a rien inventé et qu'en fait de ruses, l'armée allemande appliquait, en 1940-1944 comme déjà en 1914-1918, les consignes des états-majors dont la doctrine pourrait se résumer par "la fin justifie les moyens".
Nous y reviendrons en remontant à 1870, conflit qui verra s'épanouir le "mythe des francs-tireurs", mythe très prégnant dans la mémoire ou, plus précisément, dans l'imaginaire des soldats allemands.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|