le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une nouveauté en librairie: Les 100'000 morts de mai 40 de René CLAUDE le mardi 07 avril 2009 à 10h15
Le 4e de couverture:
En mai-juin 1940, plus de 100 000 hommes se sont fait tuer sur place pour défendre la France et l’Angleterre, dont ils ont sauvé le corps expéditionnaire à Dunkerque. Ce livre est leur histoire. Au cours des 47 jours de la bataille, à maintes reprises, en Ardennes, Argonne, Flandre, Picardie, Normandie (Saint-Valéry-en-Caux), à Dunkerque, et devant Lyon, la proportion de soldats français tués en résistant à l’invasion a atteint 90 % des effectifs engagés. Les Allemands ont eu par jour plus de 2 000 soldats mis hors de combat, dont une moitié de tués.
Nos pères et grands-pères se sont aussi bien battus que les Américains quatre ans plus tard à Omaha Beach.
En 1940, nos soldats voulaient poursuivre les hostilités. Jamais le peuple français n’a appelé Pétain au pouvoir. C’est un coup d’État, avec faux et usage de faux, qui a permis aux généraux français antirépublicains de livrer nos soldats à l’ennemi, de les menacer du conseil de guerre s’ils continuaient à se battre. Ce sont nos généraux, parfaitement incompétents et dépassés, qui ont rompu avec l’Angleterre et placé notre pays sous la tutelle nazie.
Jean-Pierre Richardot, 100 000 morts oubliés - Les 47 jours et 47 nuits de la bataille de France 10 mai-25 juin 1940, éditions Le Cherche-Midi. La page de l'éditeur |