le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : "Sichelschnitt" : 1905 de Francis Deleu le lundi 06 avril 2009 à 21h45Bonsoir,
En amateur d'histoire observant le même devoir de réserve que Serge Desbois c'est-à-dire sans être affirmatif à 100%, je pense pouvoir écrire que le terme "Sichelschnitt" est mentionné dans le "plan-Schlieffen", élaboré en 1905 par le chef d'état-major de l'armée allemande, à l'époque, le général Schlieffen.
Tout à fait étonnant, ce plan anticipait les prochaines guerres de l'Allemagne sur deux fronts : le front Est et le front Ouest. Selon ce plan, il suffirait de forces peu nombreuses pour contenir les Russes pendant que la majeure partie de l'armée allemande utilisée à l'Ouest opérerait un vaste mouvement tournant - Sichelschnitt - à travers la Belgique, puis, après avoir longé la vallée de l'Oise, contournerait Paris et prendrait l'armée française dans un vaste filet qui se refermerait dans la région de la haute Seine. Après avoir vaincu la France en très peu de temps, l'armée allemande serait envoyée sur le front de l'Est à la conquête de la Russie.
Que Churchill et ensuite Jacobsen ait repris le terme n'étonne guère !
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |