La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Canaris (Amiral) - Allemagne nazie |
- | (1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : eh bien c'est réussi ! de françois delpla le lundi 06 avril 2009 à 17h52*** le plan définitif, dit plan « Coup de faux » (Sichelschnitt), comportant l'effort au sud de la Meuse à travers les Ardennes et le rabattement de Sedan sur Calais. ***
j'avais bien raison de demander des documents d'époque !
cette prose est typique de l'après coup : par exemple cette expression de "plan Sichelschnitt" est forgée en 1957 par l'historien Jacobsen... à partir d'une expression de Churchill un peu différente (like a sharp scythe) et elle-même après coup (dans son discours du 4 juin 40). Rien de rien à voir avec la besogne d'officier de renseignement de l'auteur.
Quant à une prétendue fuite de Canaris sur Sedan, qui en ferait réellement un traître et un pro-allié, elle se résume à une déduction perspicace, mais concluant à une simple "possibilité", d'un subordonné de Navarre, lequel ne daigne rien nous dire du flux d'analyses concurrentes et contradictoires dans lequel elle s'insérait. *** / *** |
|