le Glossaire de Francis a trouvé : Public Record Office - PRO - Grande-Bretagne |
- | Public Record Office c'est-à-dire les Archives Nationales du Royaume-Uni sises à Kew en grande banlieue londonienne.
Pendant les vacances scolaires, l'historien François Delpla y tenait ses quartiers-généraux.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Vedette canonnière rapide.
|
Dans ce texte : Le Lieutenant Birkin de Serge Desbois le dimanche 29 mars 2009 à 18h28
Extrait des archives du « Public Record Office » Londres faisant état des services rendus à la Royal Navy, à la Grande Bretagne et à la France pendant la guerre.
Opérations à partir de la Grande Bretagne vers les côtes nord-ouest de la France
Lieutenant D. L. BIRKIN,
Immédiatement après son commandant, le lieutenant Birkin est peut-être l'officier le plus remarquable de la flottille. Il a rallié D.D.O.D.(I). en janvier 1942 à sa nomination dans le corps des officiers, du grade précédent de matelot télégraphiste, et après un cours de navigation et de pilotage (maritime.), il fut désigné pour la 15e Flottille de MGB.
D'amateur enthousiaste, il est devenu un fin navigateur et un pilote dépassant de loin ses deux années d'expérience; il a à son crédit 28 opérations dans les eaux ennemies comme officier de navigation de l'expédition et a, en neuf occasions, été spécifiquement cité par le commandant de l'expédition.
Comme une navigation précise et un excellent pilotage sont des caractéristiques essentielles de ces opérations clandestines et compte tenu du fait que le lieutenant Birkin est handicapé par une tendance au mal de mer et par une affection chronique des sinus qui lui cause fréquemment de vives douleurs, sa performance n'en est que plus remarquable.
Il a pleinement connu les dangers et l'inconfort déjà décrits dans ce récit, qui dans les pires conditions de temps par lesquelles la flottille opère, approchent les limites de l'endurance de celui qui est physiquement apte, comme le D.D.O.D.(I). peut en témoigner par sa propre expérience.
Il a de plus eu la responsabilité de baleinières de récif entre le navire et la terre contrôlée par l'ennemi et, une fois au mois de janvier, avec un autre officier, il est resté pendant une heure et demie dans le ressac pour maintenir l'embarcation en place car il n'était pas possible de l'échouer ou de l'emmener au large pendant que des discussions avaient lieu à terre pratiquement sous le nez des patrouilles ennemies sur la côte.
Le lieutenant Birkin est le père de l’actrice et chanteuse Jane Birkin *** / *** |