le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
DMI - Division de Marche d'Infanterie - France |
- | La 1e DMI (ex 1e DFL) mérite une mention spéciale: voir 1e DMI.
|
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - Résistance (France) |
- | Créées par ordonnance du CFLN (Comité français de libération nationale) le 1 février 1944, les FFI réunissent, en principe, l'ensemble des mouvements de la Résistance intérieure. Le 28 août, après la Libération, le général de Gaulle décide leur incorporation dans l'armée régulière et la dissolution de leurs état-majors
|
PC - Poste de Commandement |
- | ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".
|
Dans ce texte : Polémique Lattre-Larminat de Laurent Laloup le dimanche 22 mars 2009 à 10h47
Bonjour à tous,
Igor a écrit :
"- page 149 on lit : "La réduction de la poche de Toulon, particulièrement coriace, interdit tout prélèvement de moyens au profit de l'action du général de Monsabert à Marseille. Pendant toute la durée de l'action, la 1ère DMI reste indisponible. Le général de Larminat, dépité de ne pas avoir été désigné comme coordinateur des deux batailles, marque discrètement une certaine jalousie à l'égard de celui qui a soufflé au général de Lattre de Tassigny le projet consistant à les mener conjointement. En quelque sorte, il ne lui déplaît pas de voir son auteur se débattre dans quelques difficultés, quitte à mettre en péril la population et risquer des pertes parmi nos troupes."
"
Sur ce sujet , il faut absolument lire l'étude de Paul Gaujac sur la polémique Lattre-Larminat, parue dans l'ouvrage LARMINAT, Un fidèle hors série. C'est une enquête extremement détaillée et précise, et qu'il est difficile de résumer. C'est pourquoi je ne peux que conseiller la lecture de ce chapitre dont les conclusion sont plutôt favorables à Larminat.
Je souhaite quand même mettre ici un extrait qui répond à la citation du livre de Lamarque (à propos de la lenteur de la progression des troupes dans Marseille) :
"Rentrant vers le Camp dans l'après-midi, il (Larminat)s'arrête à Gémenos où Monsabert a installé son PC tactique dans la matinée. Marseille investi, « Monsabre » a décidé de pénétrer dans la ville pour prendre de vitesse les Allemands et venir au secours des FFI qui combattent dans les rues. De Lattre qui les a convoqués .ainsi que Guillaume à l'hôtellerie du Relais de la Madeleine, PC de Sudre, a cependant donné l'ordre d'arrêter la progression car il ne veut entrer dans la ville qu'avec des forces suffisantes pour maîtriser la révolution communiste. Larminat est évidemment d'un avis contraire"
Celà, cette crainte des communistes, fait écho à une récente contribution d'Ollivier 
Cordialement
Laurent *** / *** |