La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne |
- | Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.
Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.
FD
|
Dans ce texte : Des conjurés intoxiqués par Hofacker... de René CLAUDE le vendredi 06 mars 2009 à 11h25Lemay explique que certains officier, après avoir approché le feld-maréchal, se sont en quelque sorte "auto-intoxiqués", persuadés que Rommel les soutenait et les suivrait alors qu'il n'en était rien. Il développe le cas d'Hofacker (page 417) qui eut un entretien privé avec Rommel à La Roche-Guyon à partir duquel il partit en vrille : Hofacker raconta immédiatement à des membres importants de la conjuration - notamment à von Falkenhausen alors à Paris - que Rommel était avec eux. Or, cet officier qui n'avait pas fait grande impression sur Rommel avait pris son désir pour la réalité et ainsi intoxiqué plusieurs cercles d'opposants qui, une fois arrêtés après l'échec de l'attentat et du putsch, ont bien sûr parlé sous la torture et/ou la menace de Rommel, exagérant une fois encore son appui et son rôle dans la conjration.
En réalité, le maréchal préféré de Gœbbels - en raison de sa docilité médiatique - était absolument opposé à une élimination physique de Hitler auquel il avait dit lors d'une réunion qu'il fallait que la politique prenne le pas sur le militaire pour ouvrir des négociations avec les alliés anglo-américains. Hitler pria alors sèchement Rommel de s'occuper de la guerre et pas de politique.
Lemay écrit:
Sans le savoir, le feld-maréchal avait fait cette nuit là les frais de la conversation des conjurés de Paris.
RC *** / *** |
|