le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | T4 ou T-4 ou Aktion T-4.
Nom de code donné au programme d'euthanasie destiné à liquider les malades mentaux en Allemagne nazie.
En savoir plus en consultant le site - rubrique "articles". Aktion T-4
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : deux ou trois choses sur Nebe de françois delpla le lundi 09 février 2009 à 15h50
En relisant rapidement les pages sur Arthur Nebe de la bio de Heydrich par Dederichs, je suis frappé par un fait : c'est un des rares hauts cadres SS de la police qui aient une formation de policier. Cela pourrait expliquer pas mal de choses et notamment son fricotage précoce avec les milieux conspirateurs, via Gisevius (lui-même policier de carrière) semble-t-il. C'est un SS bien spécial, qui pourrait s'être pensé lui-même assez tôt comme agent double, capable de pencher vers ceux qui semblent sur le point de gagner... Fort intéressant est le fait que Heydrich l'emploie en première ligne dans les tueries, T4 d'abord puis l'Einsatzgruppe B : les électrons libres, il urge de les compromettre ! Enfin c'est l'interprétation qui me vient.
Après le 20 juillet, il arrive à se cacher six mois : preuve qu'il a des réseaux, sans doute bien à l'abri des regards SS.
Ce qui m'intéresserait le plus, et serait de nature à me faire infléchir mon intuition de base sur l'unité profonde du noyau SS, ce serait un jeu personnel, clairement à l'insu de Hitler, des gens suivants, outre Himmler et Heydrich : Karl Wolff, Werner Best, Erich von dem Bach-Zelewski, Theodor Eicke, Heinrich Müller et Sepp Dietrich. Soit la bande de potes forgée en 1932-33, qui déploie tous ses talents dans la nuit des Longs couteaux puis se dispache un peu partout, mais toujours aux points-clés. *** / *** |