le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Mes impressions... de d.zambon le mardi 03 février 2009 à 17h59Bonjour,
François a raison pour ce qui concerne le "timing" des actes résistants, tout au moins à mon avis.
Je viens de voir le film avec deux classes de lycée. Dans l'ensemble le spectacle m'a plu (car c'est ce dont il s'agit avant tout, me semble-t-il). L'acteur principal est crédible (comment avoir un jugement objectif si on ne voit en lui qu'un scientologue?), les autres aussi (dont certains ont joué dans "la chute").Ce film n'a aucunement la prétention de "reconstruire" les faits. Les grandes lignes, les personnages sont réels. En 1h50, comment reprendre tout le contexte, les mentalités, etc? Que ces personnes aient été nationalistes, soutien d'Hitler à un certain moment, certes, on n'en parle pas. Mais pourquoi minimiser à tout prix les actes, même tardifs, de ces résistants à Hitler? Pourquoi seraient-ils moins honorables que d'autres, alors qu'ils ont mis leur vie et celle de leur famille en jeu? En France, on adoooooooreeee montrer du doigt ceux qui se sont engagés "après", ou "pas au bon moment", un peu comme pour le pinard, il y a les Résistants AOC, "de pays", millésimés, ou bien "mutés" (allant même à créer l'étrange vocable de vichysto-résistant -soit, après tout il est fort à parier qu'on inventera d'ici peu les fascisto-résistants au sein du Comando Supremo-...) et on possède le titre ronflant de "vainqueur de la guerre" tout en ayant participé à notre corps plus ou moins défendant à 50% de l'effort de guerre allemand. A croire que tout résistant autre que français est une "contrefaçon". Alors j'entends d'ici les "z'avaient qu'à pas le porter au pouvoir"! Les flash-back sont toujours intéressants, quand on connait la suite, mais ils ne valent généralement pas un pet de lapin en histoire.
Pour le reste, "honneur de la Wehrmacht", "paix séparée à l'Ouest", nous savons, nous, que cela relevait du fantasme, mais eux l'imaginaient-ils seulement? Quant à la phrase "les crimes commis par les SS sur les civils [...]", nous savons bien qu'elle devrait être complétée, mais dans la bouche de cet officier, elle est parfaitement cohérente. Aurait-il fallu proposer un sous-titre aux spectateurs précisant que la Wehrmacht, elle aussi, a eu son rôle, et non des moindres, dans les crimes de guerre et le génocide nazis?
Personnellement, je parlerai du film demain avec les élèves, en leur apportant quelques précisions supplémentaires afin qu'ils n'aient point une image tronquée de tout ceci. *** / *** |