le Glossaire de Francis a trouvé : Force Publique - FP - Belgique |
- | "Force Publique congolaise" serait plus approprié. Dès le début de la colonisation du Congo belge, cet immense territoire fut doté d'une armée régulière composée essentiellement d'indigènes encadrés par des officiers belges. La FP avait comme mission la protection des frontières mais aussi le maintien de l'ordre.
Pendant le Première Guerre, la FP s'illustra déjà au Cameroun, en Rhodésie du Nord et en Afrique Orientale allemande. Pendant le Seconde Guerre mondiale, elle se distingua lors de la reconquête de l'Ethiopie annexée par l'Italie fasciste. Par la suite, elle fera campagne aux côtés des Britanniques en Egypte, en Palestine, en Birmanie...
On dira de la FP qu'elle fut la seule armée à ne jamais avoir connu la défaite. Un seul point noir: en 1960, au lendemain de l'indépendance du Congo, un officier obtus proclama que l'indépendance ne concernait pas les soldats de la FP. Et ce fut la mutinerie du camp militaire de Thijsville et le début des troubles qui endeuillèrent la jeune république.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Abyssinie 1941 et Philippe Brousmiche de jean-marie brousmiche le lundi 02 février 2009 à 21h30
Chers Amis, Merci pour ces deux article "a chi la vittoria", aux Belges par Françis Deleu ( 2 et 4 ).
Peux t'on voir les autres articles de cette série ?
Mon père Philippe Brousmiche m'a rappellé encore il y 8 jours (95 ans) que dans son journal de campagne "BORTAI", il avait tenu à souligner l'importance de ces porteurs.
La relation qu'il a toujours eu avec ses hommes , 4 de sa section reçurent la croix de guerre en Abyssinie, l'ont grandement aidé jusqu'après l'indépendance et sa carrière à la Force Publique. Le Général d'Armée Bobozo, de sa section de mitrailleurs en 41, et de nombreux autres Tshyniama, Yossa, e.a., lui ont toujours aporté une aide non négligeable lorsqu'après 1964, il parcourrait la région d'Isiro pour une relance économique.Merci de me tenir informé de ce que vous auriez récolté comme informations.
bien amicalement, Jean-Marie Brousmiche *** / *** |