le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
Weimar (République de) - Allemagne |
- | Nom du régime politique né en Allemagne au lendemain de la Première Guerre. La république proclamée en 1919 dans la ville de Weimar - d'où son nom - se caractérise par sa faiblesse, ses crises successives et son absence de soutien populaire. La république de Weimar disparaît en 1933.
|
Dans ce texte : "Bombinette" de G.P. le lundi 02 février 2009 à 15h04Bonjour,
..... Ma qué battage autour d'un non-fait. Apres avoir vu ce film, je m'interroge sur le pourquoi du comment.
Dés les premiéres minutes de Valkyrie; Tom Cruise annonce la couleur "...faut sauver l'honneur de la Wehrmacht" ... ben voyons. Sauver l'honneur d'une armée qui a accumulé les crimes de guerre en Pologne, en France ou sur le front de l'Est. Pour cela, le film étale la Résistance allemande .... ben voyons. Que foutaient les membres des "Kreisauer Kreis" et autres "Freies Deutschland" en 39, 40, 41, 42 et 43 ? ... leur devoir de bons nationaux-socialistes au service d'Hitler, et ce, malgré leur idées socialo-démocrates. Si cette soit disante Résistance était opérationnelle avec 2,5 millions soldats de l'armée de réserve, la maitrise des liaisons radios, Stauffenberg n'avait pas besoin d'une bombinette à retardement. Il ne craignait rien en abattant Hitler de sang froid. Seulement voilà, tous ces grands résistants mourraient de trouille, ils avaient peur de mourrir, n'avaient absolument pas confiance les uns envers les autres et se savaient totalement infiltrés (Gerstenmaier et Heusinger). Stauffenberg était un "politique" de la bonne école de Weimar, mais un "politique" seulement lieutenant-colonel, une minuscule goutte d'eau dans la débandade allemande du printemps 1944, pas de quoi en faire la démonstration d'un peuple allemand anti-nazi. Nazis, ils l'étaient tous ... jusqu'à un certain Stalingrad. (les vrais opposants, étaient soit tous morts en camps, soit en exil)
Cordialement *** / *** |