Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Jean Moulin - Daniel Cordier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubry (Henri) - Résistance (France)
-

Membre du mouvement "Combat", chef régional de la région R2 (région de Marseille).Il est nommé chef d'Etat-major de l'AS (Armée Secrète) après l'arrestation de Morin-Forestier en mars 1943


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


MUR - Mouvements Unis de la Résistance - Résistance (France)
-

Créée à l'instigation de Jean Moulin en janvier 1943, l'organisation fusionne les trois grands réseaux de la Zone Sud: "Combat", "Libération-Sud" et "Franc-Tireur".

Dans ce texte :

La zone grise de la Résistance. de René CLAUDE le lundi 07 octobre 2002 à 11h36

Le problème, 60 ans après les faits, est qu'il est malaisé de bien comprendre les relations multiples et complexes remontant souvent à l'avant-guerre entretenues par certains cadres des M.U.R. Ces relations sont la "zone grise" de la Résistance car c'est souvent dans ces rencontres discrètes, officieuses, voire clandestines que des renseignements utiles étaient échangés : on protégeait du côté de la police de Vichy les "bons" résistants, ceux qui refusaient de travailler avec les communistes; on se méfiait aussi des gaullistes soupçonnés d'être infiltrés par Moscou et cet anti-communisme viscéral a suffi parfois à accorder sa confiance à des individus, amis d'avant-guerre mais qui, passés à l'ennemi, ont eu un fort potentiel nuisible. En ce qui concerne Bénouville, je crois qu'après avoir négligé de prendre les plus élémentaires mesures "coupe-feu" pour la réunion de Caluire, il fut secrètement satisfait de la neutralisation de Moulin par Barbie. Certains compagnons de la Résistances se sont d'ailleurs étonnés que tout n'ait pas été tenté pour essayer de libérer Moulin; j'ai le sentiment qu'une fois neutralisé, des chefs de mouvements ont très vite voulu tourner la page... D'où mon malaise qui dure et que des lectures ont entretenu.
Les négligences coupables de certains membres de "Combat" ainsi que les jeux dangereux tentés par des éléments issus de 2e bureau de l'armée d'armistice sont responsables de la chute de Jean Moulin.
Ce que je ne sais pas et ne saurais sans doute jamais, c'est la conscience qu'eurent un Aubry ou un Bénouville des conséquences possibles de leurs fautes.
Malveillance lucide ou énorme bêtise qui "fait bien les choses"...?

Amicalement,

René

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes