Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Henri FRENAY - Robert Belot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


Passy (Colonel) - France libre
-

Pseudonyme d'André Dewavrin. Dès le début de la guerre, le colonel Passy met sur pied le SR (Service de Renseignements) de Forces Françaises Libres. Le SR deviendra rapidement le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire) puis le BCRA (Bureau Central d'Action Militaire). En juin 1943, le colonel Passy prend la direction technique de la DGSS (Direction Générale des Services Spéciaux), résultat de la fusion du BCRA avec les Services Spéciaux du général Giraud. En février 1944, le colonel Passy rejoint le général Koenig et devient son chef d'Etat-major.
Compagnon de la Libération - Biographie


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


MLN - Mouvement de Libération Nationale - Résistance (France)
-

Fondé à l'automne 1940 par Henry Frenay et Bertie Albrecht.
Frenay, à l'époque, est encore capitaine de l'Armée d'armistice. En 1941, le MLN fusionnera avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens et deviendra le mouvement "Combat".

-

A partir de 1943, la dénomination est reprise par le Mouvement de résistance regroupant la plupart des Mouvements non communistes.

-

Regroupement des forces, au début de 1944, de mouvements non communistes de zone Sud (Combat, Libération, Franc-Tireur) unis dans les Mouvements Unis de(la) Résistance (MUR) et de zone Nord (Défense de la France, Résistance, Lorraine, voix du Nord).
(p.250 in Rol-Tanguy chez Tallandier)


SOE - Special Operations Executive - Grande-Bretagne
-

Service secret britannique chargé de l'action en Europe. Les "Réseaux Buckmaster" sont la branche française du SOE.

Dans ce texte :

Frenay va devenir incontournable pour les Anglais et pour la France libre de René CLAUDE le jeudi 17 avril 2003 à 18h19

Bonsoir - Bonjour,

La première rencontre avec Jean Moulin qui cherche à joindre Londres mais qui, à cette date n'a pas encore fait le choix de ceux auxquels il va offrir ses services - les Anglais du SOE ou les Français libres - va faire du chef du MLN une personnalité. Cette année 1941 va en effet propulser le patron du futur "Combat" sur un plan national et même international. Jean Moulin, en "gonflant" l'importance des effectifs des premiers mouvements et en décrivant l'action du MLN dans le rapport qu'il rédige au Portugal en attendant un passage pour l'Angleterre, transforme le mouvement fondé par Frenay en une organisation plus importante qu'elle ne l'est réellement.
Robert Belot dit que l'impact de cette enquête spontanée effectuée par Moulin et que l'ex-préfet rapporte avec lui à Londres, est essentiel pour l'avenir - politique, militaire et financier - du mouvement de Frenay. Le patron du MLN acquiert une crédibilité et devient un des répondants incontournables (car un des seuls repérés par Moulin)pour les Anglais et le bureau de Passy. Moulin par souci d'équité a remis un rapport aux deux services.
À cette date, Frenay subit toujours l'influence de cette "mystique Pétain", mais avec des réserves de plus en plus importantes. Les rencontres répétées et les débats avec des intellectuels chrétiens-sociaux (de la tendance Emmanuel Mounier, par ex.)le conduisent à se poser des questions sur la nature réelle du régime vichyste qu'il défend encore à travers la figure de Pétain... On perçoit bien le mal causé par le maréchal et sa propagande "apolitique" chez les cadres de l'armée d'armistice: ces officiers ne peuvaient tout simplement pas admettre que le vieux chef collaborât avec Hitler et ses représentants en France. Frenay, comme ceux qui commencent à exprimer quelques doutes accusent l'entourage de Pétain mais sans oser s'attaquer à lui. Il faudra attendre de longs mois avant de pouvoir constater le basculement anti-vichyste du chef de "Combat".
Concernant le gaullisme de Frenay, contrairement aux témoignages de certains de ses compagnons de lutte et de ses mémoires ("La nuit finira"), au moment de la rencontre avec Moulin et jusqu'au retour de ce dernier en France avec l'ordre de mission du général de Gualle, Henri Frenay n'est pas gaulliste... ni antigaulliste d'ailleurs. Il croit que seule la lutte sur le territoire est réellement efficace pour unir la population, même s'il n'insulte pas l'avenir en suivant avec une sympathie empreinte de scepticisme l'action de la France libre.(Emmanuel d'Astier est déjà convaincu de la nécessité d'avoir un symbole fort en la figure du général de Gaulle. Nous verrons que Frenay aura un cheminement différent et paradoxal.)
En absorbant le jeune et modeste mouvement "Liberté" de François de Menthon le 28 novembre 1941, le MLN va devenir "Combat" du nom du journal qui a remplacé "Vérités", alors l' organe du mouvement et dont le premier numéro sous ce nouveau nom sort en décembre 1941.
Emmanuel d'Astier qui a créé "Libération" de tendance "progressiste et syndicaliste", s'il accepte un contact suivi de coordination inter-mouvements, refuse tout net de fondre sa petite organisation dans ce qui va devenir "Combat".

Cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes