Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Aux ordres de Vichy - Raphaël Delpard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.

Dans ce texte :

Le nazisme est salissant de françois delpla le lundi 19 janvier 2009 à 18h09

Je voudrais tout d'abord mettre en garde (à la suite de Bénédicte Vergez-Chaignon) contre une interprétation au premier degré de la lettre de Ménétrel de 1943.

Il est depuis longtemps accusé de tous les maux par Abetz et l'ambassade, qui souhaitent assez ouvertement son départ de Vichy ou au moins son cantonnement dans la fonction de toubib du maréchal. Il essaye de prolonger ses fonctions (un vague secrétariat aux bonnes oeuvres, couverture de certains contacts) en faisant assaut d'allégeance à l'antisémitisme le plus radical.

Je ne dis pas que c'est malin, mais simplement que cela ne prouve ni son antisémitisme, peu établi par ailleurs, ni sa connaissance des aspects les plus expéditifs du judéocide.

Cela précisé, je rappellerai que la France est la seule grande puissance occupée et le meurtre des Juifs un objectif nazi parmi d'autres. Là est peut-être, avec la différence de densité du territoire, l'explication principale d'un "score" aussi avantageux par rapport à la Belgique et à la Hollande.

Donc, finalement, en un sens bien précis, je suis d'accord avec le slogan "Vichy a traîné les pieds dans la Solution finale"; à condition d'ajouter aussitôt : parce que Hitler avait mieux à lui faire faire.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes