le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
Dans ce texte : Nuances de Auteur anonymé le vendredi 16 janvier 2009 à 19h04Afin de ne pas verser dans une éternelle autoflagellation, peut-être faut-il nuancer un peu en rappelant que si certains ont fait du zèle ou ont agi conformément à ce qu'ils estimaient être les ordres reçus, d'autres ont eu une attitude différente.
Peut-être faut-il rappeler aussi que la France fut l'un des pays où les Juifs furent les moins touchés par les mesures de déportation.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
Lors de l'invasion du territoire français par la Wehrmacht, on estime la population juive à environ 700 000 personnes dans l'Empire dont 350 000 en Métropole.
Au total, 76 000 Juifs ont été déportés, soit un peu plus de 20% de la population juive métropolitaine.
A titre d'exemple, aux Pays-Bas, c'est 75% des Juifs qui ont été déportés.
Pour Paxton, cet Américain qui s'est fait connaître en instruisant (uniquement à charge) le procès de Vichy, sans aide des Français, le nombre des déportés eût été moins important encore. L'Argument est absurde quand on regarde les résultats des pays où les nazis ont eux-mêmes fait le sale boulot.
En Pologne, on estime ainsi à 3 millions le nombre des victimes juives de la Shoah. Avec, selon les estimations les plus optimistes, 300 000 survivants.
Les explications de Paxton à la relative préservation des Juifs de France (manque de wagons, action de la résistance.....) sont elles franchement grotesques.
Quant au cas danois, montré en exemple dans une autre contribution, je crois qu'il est bon de rappeler que la situation de la France et celle du Danemark n'avaient pas grand-chose à voir.
Contrairement à la France, le Danemark n'a pas été vaincu. Il n'est pas en guerre avec l'Allemagne et s'est laissé occuper par la Wehmacht qui y maintient des forces négligeables. La pays conserve ses institutions jusqu'en août 43 et les autorités allemandes sont portées à l'indulgence vis-à-vis de ce petit pays sans grand intérêt.
Par ailleurs, la communauté juive y est relativement peu nombreuse (8000 personnes) et parfaitement intégrée.
Mais surtout, les projets de déportation allemands au Danemark sont sabotés par les Allemands qui doivent les mettre entre oeuvre eux-mêmes !
Rien de comparable, donc, avec le cas français.
Au total, on estime tout de même qu'environ 7% des Juifs danois ont été déportés. *** / *** |