Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Henri FRENAY - Robert Belot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Doriot (Jacques) - Vichy
-

(1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.


Free French - France libre
-

Allez savoir pourquoi les Britanniques nommaient "Free French" les jeunes (et moins jeunes) Français(es) qui gagnèrent l'Angleterre pour poursuivre la lutte?
Freefrench


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


JG - Jagdgeschwader - Allemagne
-

Escadre de chasse


MLN - Mouvement de Libération Nationale - Résistance (France)
-

Fondé à l'automne 1940 par Henry Frenay et Bertie Albrecht.
Frenay, à l'époque, est encore capitaine de l'Armée d'armistice. En 1941, le MLN fusionnera avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens et deviendra le mouvement "Combat".

-

A partir de 1943, la dénomination est reprise par le Mouvement de résistance regroupant la plupart des Mouvements non communistes.

-

Regroupement des forces, au début de 1944, de mouvements non communistes de zone Sud (Combat, Libération, Franc-Tireur) unis dans les Mouvements Unis de(la) Résistance (MUR) et de zone Nord (Défense de la France, Résistance, Lorraine, voix du Nord).
(p.250 in Rol-Tanguy chez Tallandier)

Dans ce texte :

Frenay et le gaullisme en 1941 de René CLAUDE le mercredi 16 avril 2003 à 09h06

Bonjour,

Je poursuis la lecture passionnante de la biographie de Belot.
Une des grandes polémiques de la Résistance intérieure et de son histoire est cristallisée autour de l'opposition générale entre le patron de "Combat" et Jean Moulin, délégué du général de Gaulle.
Cette divergence politique qui devint virulente en 1943 fut parfois exagérément grossie au point de réduire les relations entre Frenay et les gaullistes, Moulin en tête, à un "combat des chefs" un peu caricatural... Les relations entre le patron du principal mouvement de Résistance et celui des free french ne suit pas non plus une progression linéaire qui doit aboutir à un "clash".
En 1941, Henri Frenay pense que le général de Gaulle se trompe. Citons là encore son biographe avisé :
"Globalement, le Mouvement de Libération Nationale (avant "Combat") considère que l'action de De Gaulle est "une erreur". D'abord pour des raisons opérationnelles. "Nous sommes convaincus qu'on défend mieux son pays en y restant qu'en le quittant. Si les meilleurs éléments avaient suivi l'appel venant de la radio de Londres, la France serait livrée aux Déat, Doriot, Deloncle,etc. (...) À ce titre, nous nous sommes toujours opposés au départ en Angleterre de certains de nos amis, rongés par l'impatience et le besoin d'agir. Nous continuerons."(...) Ensuite pour des raisons politiques. L'opposition frontale du gaullisme à l'égard de l'action de Pétain dérange Frenay : "Nous condamnons la propagande souvent injuste qui attaque notre gouvernement et surtout le Maréchal. Cette propagande fait souvent preuve d'une méconnaissance absolue des réalités inélectables de l'Occupation." Pourtant, le MLN ne condamne pas les Français qui, par patriotisme, ont jugé bon de rejoindre les Forces françaises libres." Et Robert Belot d'ajouter :
"Surtout, Frenay ne voit pas que des inconvénients à la présence, à Londres, dans le dernier pays européen qui résiste à l'Allemagne, d'une sorte de représentation de la France qui a dit non."
(Les citations de Frenay concernant le gaullisme en 1941reproduites par le biographe sont extraites d'un document rare : "Positions de notre Mouvement vis-à-vis du gaullisme" qui provient du fonds J.G. Barlangue, à Toulouse.)

On voit que les positions politiques de Frenay sont à cette période peu claires. Exceptée une confiance persistante et pour quelques temps encore en Pétain, mais une défiance de plus en plus marquée à l'encontre des membres de son entourage, le fondateur du MLN peine à définir une ligne pour son mouvement. Des rencontres seront décisives pour l'affirmation d'une ligne plus marquée...

Cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes