le Glossaire de Francis a trouvé : - | Maîtresse de René Hardy.
|
- |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
- | (1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.
|
Malraux (André) - Ecrivain |
- | (1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.
Compagnon de la Libération - Biographie :
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Dans l'alphabet international, T se dit Tango, et le soir, sur les passerelles des escorteurs, on chante "Moi je suis Siera Tango, j'ai la phonie dans la peau"
|
PPF - Parti Populaire Français - Vichy |
- | Fondé en 1936 par Jacques Doriot, transfuge du Parti Communiste. Se disant néo-socialiste (communiste nationaliste), le PPF se rallie à Pétain et prône la collaboration avec l'Allemagne nazie.
|
Dans ce texte : Trois recensions de "Ramon" de René CLAUDE le mardi 13 janvier 2009 à 01h22Un passage de la recension de Roussel:
Comment admettre l'aveuglement d'un homme qui, après avoir partagé l'amitié de Gide, de Bernanos, de Mauriac, de Saint-Exupéry, de Paulhan et de Raymond Aron, parut tout à coup sembler préférer la compagnie de Doriot et de ses affidés en chemises bleues ? Depuis plus de soixante ans, la question taraude l'auteur de Porporino, et c'est pour essayer de comprendre qu'il est parti à la recherche de l'être extraordinairement complexe auquel il doit le jour.
« Ni hagiographie ni règlement de comptes », son livre repose d'abord sur une formidable enquête, conforme en tout point aux règles de la recherche historique. N'ayant rien négligé, même ce qui parfois le blessait, Dominique Fernandez retrace la carrière d'un enfant prodige, de sa naissance au sein d'une famille mexicaine peuplée d'aventuriers hauts en couleur, à sa mort dans le Paris glauque de la fin de l'Occupation.
voilà qui donne envie d'y plonger...
Sébastien Lepaque parle des enfants de compromis plus ou moins célèbres qui veulent parler de ce passé vécu par leurs pères à l'ombre de la francisque et/ou de la croix gammée:
Outre Dominique Fernandez et Dominique Jamet, le romancier Pascal Jardin, l'historien Jean-Pierre Azéma, l'essayiste Jean-François Revel, l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie et l'académicien Frédéric Vitoux ont essayé de comprendre l'ambiguïté du dévoiement de leur géniteur. Dans L'Ami de mon père (Seuil, 2000) , ce dernier a choisi la voie romanesque de l'allusion et du reflet pour évoquer le destin de Pierre Vitoux, journaliste au Petit Parisien et à Je suis partout, condamné pour « intelligence avec l'ennemi » en 1944. La fiction fut également la forme retenue par Marie Chaix, fille de Jacques Beugras, un industriel lyonnais devenu le bras droit de Doriot sous les orages d'acier de Sigmaringen, pour peindre cette tragédie familiale dans Les Lauriers du lac de Constance (Seuil, 1974).
Source:
Dans TV5 littérature:
Ramon, d'abord. Fils d'un diplomate mexicain et d'une provençale, le beau Ramon, cheveux gominés et silhouette de danseur de tango, arbitre la vie littéraire de l'entre-deux-guerres et décroche le prix Femina 1932.
Familier de Proust, Gide, Malraux, il se rapproche des communistes dans les années 1930 et signe des appels à "l'unité ouvrière pour barrer la route au fascisme". Mais à mesure que sa vie privée se dégrade, il s'éloigne de la gauche pour adhérer en 1937 au Parti Populaire Français (PPF) de Jacques Doriot, ancien communiste devenu fasciste, qui sera l'un des piliers de la collaboration.
Le récit familial basé sur une abondante documentation personnelle rejoint le bouillonnement de la vie intellectuelle de l'époque et place le livre à la croisée de l'oeuvre littéraire et de l'enquête historique.
La dégringolade de Ramon, "traître", "lâche", alcoolique, alimente la réflexion sur l'engagement des intellectuels. "L'intérêt pour Doriot, dès la fin de 1936 ? Réflexe de noyé. L'adhésion au PPF, en 1937 ? Conséquence finale du désastre privé", écrit Dominique Fernandez.
Source:
RC *** / *** |