La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Levy (Jean-Pierre) - Résistance (France) |
- | Fondateur et dirigeant du mouvement de résistance FTP (Francs-Tireurs et partisans).
|
- | Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
|
- | Vélodrome d'hiver, haut lieu parisien du cyclisme sur piste.
A l'aube du 16 juillet 1942, 9.000 agents de police engagent à Paris la rafle de 12.884 Juifs étrangers ou d'origine étrangère. En deux jours, 3.031 hommes, 5.802 femmes et 4.051 enfants sont arrêtés et parqués, moitié à Drancy et moitié au Vel' d'Hiv' dans des conditions abominables.
|
Dans ce texte : Le poids d'une image de Francis Deleu le lundi 12 janvier 2009 à 22h06Bonsoir, Ce livre présente un certain nombre de rapports de gendarmerie, malheureusement sans apporter beaucoup de renseignements sur le contexte historique.
Il est fait mention de trains de déportés gardés par des gendarmes français jusqu'en Allemagne.
Je ne connaissais pas cette complicité. Avez-vous des infos complémentaires sur ceci ? Le confirmez-vous tout d'abord ? Était-ce fréquent ? Avant d'apporter des précisions sur les convois de déportés confiés à la garde des gendarmes français, le dessin ci-dessous m'a longtemps intrigué. Un détenu de Drancy croque sur le vif l'arrivée d'un convoi d'enfants en provenance probablement de Beaune-la-Rolande.
Le nombre impressionnant de policiers français présents sur les quais est pour le moins "saisissant". Par ailleurs, les enfants descendent d'un convoi formé de wagons à bestiaux.
Sachant que le transfert des enfants de Beaune-la Rolande et Pithiviers vers Drancy s'est fait à l'initiative des autorités de Vichy avec le seul concours des policiers et gendarmes français, j'étais convaincu que les enfants, victimes de la grande rafle du Vel' d'Hiv', séparés de leurs parents, avaient été conduits à Drancy à bord d'autobus. Il n'en fut rien en tout cas pour nombre d'entre-eux. A l'appui du dessin ci-dessous, deux extraits de témoignages (parmi d'autres) :
- Mlle Monod, membre de la Croix-Rouge, qui assista au départ d'un convoi presqu'exclusivement composé d'enfants :(...) beaucoup d'enfants étaient trop petits pour monter dans les wagons de marchandises sans marchepied (....) [1] - Annette Krajcer, l'une des rares rescapées de Drancy :Le 15 août, on nous dit que nous allons partir rejoindre nos mères. Nous sommes embarqués, presque uniquement des enfants, avec plein de tout-petits dans les wagons à bestiaux. [2] (souligné par mes soins) NB. Ce convoi du 15 août 1942 comptait 1.054 enfants, 218 femmes et 5 hommes. Le train était convoyé par un détachement de la gendarmerie du Cher.
Quant aux convois vers l'Allemagne, confirmons déjà que les gendarmes français constituaient l'essentiel de l'escorte jusqu'à la frontière allemande. Nous y reviendrons !
Bien cordialement,
Francis.
[1] Claude Levy et Paul Tillard, "La grande rafle du Vel d'Hiv"
[2] Eric Conan, "Sans oublier les enfants".*** / *** |
|